Karyn White

karyn Entre 1984 et 1994, Karyn White a connu quelques succès et s’est imposée comme une chanteuse emblématique du R&B des 90’s.

Elle est né à Los Angeles, Californie, d’un père trompettiste et d’une mère chanteuse de gospel. Avec les années, elle chante dans des chorales gospel puis part en tournée avec le chanteur O’Bryan, bien installé à l’époque. Nous sommes en 1984.

Le public découvre sa voix grâce à la chanson “Facts Of Love” de Jeff Lorber. Ce titre lui permet de signer un contrat solo avec “Warner Bros”.

babyface2 Babyface

Son premier album solo sera un excellent cru de l’année 1988. Cette année là, les sorciers de studio L.A. & Babyface se chargent de la production de l’oeuvre. Il s’en vendra deux millions d’exemplaires et trois chansons seront N°1 des ventes R&B aux Etats-Unis : “The Way You Love Me”, “Superwoman” et “Love Saw It”, superbe duo torride avec le maître Babyface.

A la fin des années 80, deux équipes de productions sont incontournables pour le R&B, celle de Minneapolis (Jam & Lewis) et celle de Los Angeles (L.A. & Babyface). Après avoir travaillé avec la deuxième, Karyn White choisit la première pour le deuxième album. “Ritual Of Love” voit le jour en 1991. L’album est dans la lignée du travail de Jimmy et Terry avec Janet Jackson ou Cherrelle. Une musique très mécanique avec de superbes mélodies. Il s’en vend plus d’un million. La chanson “Romantic” sera N°1 des ventes. Dans la foulée, Karyn White épouse Terry Lewis. Elle enregistre également un duo avec Michael Jeffries, autre membre de l’écurie “Flyte Tyme” de Jam & Lewis.

jam & lewis Jam & Lewis

En 1994, le duo de producteurs est toujours aux commandes pour l’album “Make Him Do Right” ainsi que L.A. & Babyface. Les influences du genre “new-jack swing” sont importantes. Succès moindre pour la dame.

Ensuite, elle s’éloigne de l’industrie du disque pendant quelques années pour prendre soin de sa famille et s’investir dans une autre activité : La décoration d’intérieur. Elle reviendra en 2012 avec “Carpe Diem”, quatrième album.

Elle incarne parfaitement la chanteuse “Black Cat”, façon Janet Jackson et le son dominant de la période 1984 / 1994.

Discographie

karyn1 Karyn White (1988, Warner Bros.)***

karyn2 Ritual Of Love (1991, Warner Bros.)**

karyn3 Make Him Do Right (1994, Warner Bros.)**

karyn4 Carpe Diem (Seize The Day) (2012, Lightyear)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Janet Jackson, Cherrelle, Paula Abdul, Vanessa Williams, Bobby Brown, Johnny Gill.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.