AMOS LEE

amoscloseup Chanteur et compositeur de Philadelphie, Amos Lee puise son inspiration dans la soul, le jazz contemporain, le blues et la folk des années 1970.

Ses premières expériences musicales ont lieu pendant ses années universitaires en Caroline du Sud dans les années 1990. Après l’obtention d’un diplôme en anglais, il décide d’une carrière dans la musique. Il développe ses talents d’auteur-compositeur des journées durant. Il a des facilités pour l’exercice et son niveau de langue est excellent.

Finalement, il obtient la première partie de la tournée de Norah Jones à une époque où la chanteuse et pianiste est en pleine lumière. Beau tremplin ! Lee Alexander, bassiste de la dame, accepte de produire son premier album.

Toujours grâce à Lee Alexander, il signe un contrat avec le label “Blue Note”, juste le plus prestigieux label de jazz au monde. L’album sort en 2005. Une petite perle aux arrangements subtils, aux mélodies imparables et aux ambiances magnifiques. Déjà, une touche de funk, beaucoup de jazz et beaucoup beaucoup de folk. Tout pour plaire sur le marché américain. C’est le cas.

“Supply and demand”, deuxième album, voit le jour un an plus tard. Même recette, même succès, supérieur même.

Willie Nelson (légende de la country), Calexico et Lucinda Williams tombent sous le charme et acceptent d’enregistrer avec lui. Ce sera “Mission Bell” en 2010 avec Joey Burns de Calexico à la production.

Ensuite, Amos Lee délaisse un peu le jazz et la soul pour se concentrer davantage sur la folk, voir la country. C’est le cas sur “Mountains Of Sorrow, Rivers Of Song”, enregistré à Nashville avec Alison Krauss et Patty Griffin. Ce sera son dernier album “Blue Note”. Les ventes ne sont plus au niveau attendu par le label. Un “live” suit en 2015.

Amos Lee a encore de l’herbe sous le pied pour nous surprendre. Son talent immense n’a pas encore tout donné. Mais peut-être n’a t-il pas bien ciblé son public de base qui n’est pas un public country…

Discographie

amos1  Amos Lee (2005, Blue Note)***

amos2 Supply And Demand (2006, Blue Note)***

amos3 Last Days At The Lodge (2008, Blue Note)**

amos4 Mission Bell (2011, Blue Note)**

amos5 Mountains Of Sorrow, Rivers Of Song (2013, Blue Note)***

amos6 Live At Red Rocks With The Colorado Symphony (2015, ATO)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Ben Harper, Charles Bradley, Jack Johnson, Norah Jones, Gregory Porter, Bill Withers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.