Brooklyn Funk Essentials

BFE2014 A son arrivée, ce groupe de Brooklyn a impressionné le public amateur de funk et de musiques urbaines. Son premier album marquait le retour sur le devant de la scène d’Arthur Baker, géant du rap et de l’electro des années 80.

Ce collectif de musiciens de Brooklyn, New-York, débute en pleine période “acid-jazz“. Conçu par Arthur Baker avec le bassiste Lati Kronlund, “Brooklyn Funk Essentials” marque rapidement le début des années 1990 avec un premier album de grande qualité intitulé “Cool and Steady and Easy”. On y trouve la superbe reprise du “Creator Has a Master Plan” de Pharoah Sanders. Au début, leur musique mélange acid-jazz, funk, hip-hop et une touche de reggae.

Ensuite, Joi Caldwell quitte la formation, vite remplacée par Stephanie McKay pour l’enregistrement de “In The Buzz Bag”, en 1998.

Deux ans plus tard, le groupe revient avec “Make’Em Like It”. Mais Arthur Baker n’est plus là et le courant acid-jazz n’est plus en vogue. Désormais, BFE donne priorité à la scène. En studio, la direction artistique est davantage tournée vers les Caraïbes, notamment vers le reggae jamaïcain. Leur musique, toujours très festive, est moins urbaine, plus métissée. La salsa y très presente sur une base funk. Désormais, ce sera la méthode de fabrication des albums suivants.

Depuis plus de vingt ans et malgré de nombreux changements internes, ce collectif fait preuve d’une bonne santé sur scène et en studio. Génial !

Discographie

BFE1 Cool and Steady and Easy (1995, RCA)***

BFE2 In The Buzz Bag (1998, Shanachie)***

BFE3 Make Em’ Like It (2000, Shanachie)**

BFE4 Waycha Playin’ (2008, Comet)*

Artistes du même genre ou de la même époque : Groove Collective, Galliano, Brand New Heavies, Nuyorican Soul, Pimps Of Joytime.

Laisser un commentaire