Emeli Sandé

sandecloseup Emeli Sande fait partie de cette génération d’artistes anglais qui a émergé dans les années 2000. Elle est une relève de qualité à la vague soul britannique des années 80 et 90.

Sande est une chanteuse R&B et jazz qui écrit ses chansons. Son arrivée date de 2012 avec le très réussi “Our Version Of events” sur lequel sa voix prend toute son ampleur. Ses influences vont de Nina Simone à Massive Attack (flagrant sur “Heaven”) en passant par Joni Mitchell. Elle avait déjà prêté sa voix pour quelques enregistrements en Angleterre avant de se lancer seule en 2010.

Adele Sandé est née à Aberdeen, Angleterre. C’est son père qui l’encourage à suivre une voie artistique dès son plus jeune âge. Elle joue de la clarinette et du piano puis apprend à écrire des chansons. Alors étudiante en médecine, elle signe un contrat avec EMI et travaille avec le producteur Naughty Boy.

Elle s’installe à Londres et fait des apparitions sur les albums de Tinie Tempah, Professor Green et Devlin. Solange Knowles la choisit ensuite pour la première partie de sa tournée anglaise. Beau tremplin.

2010, premier single intitulé “Daddy”. L’année suivante, elle remporte de nombreuses récompenses en Angleterre et en 2012 son album voit logiquement le jour avec un gros succès en Europe. Les chansons “Heaven” et “Next To Me” sont sur de nombreuses radios européennes. Son apparition à l’inauguration des jeux olympiques de Londres en 2012 finit de l’imposer auprès du grand public.

Avec un premier album, Sandé a remporté deux “Brit Awards” (“Meilleure artiste féminine” et “album de l’année”) et a été meilleure vente de l’année 2012.

Depuis, un album “live”, des apparitions avec Rihanna, Leona Lewis et Cheryl Cole. On attend la suite…

Discographie

emeli1 Our Version Of Events (2012, Capitol)***

emeli2 Our Version Of Events : Live At The Royal Albert Hall (2013, Virgin)***

long-live-the-angels Long Live The Angels (2016, Virgin)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Leona Lewis, Jessie Ware, Maiday.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.