GRAMATIK : Le surdoué slovène

Gramatik 32 ans et bourré de talents ! Le DJ et producteur slovène Gramatik impressionne la communauté hip-hop depuis cinq ans et ce n’est que le début.

Gramatik, c’est comme ça qu’on l’appelle, est né en 1984. Grande année pour la culture hip-hop. C’est l’année du film culte « Beat Street », l’année du « Sucker Mcs » des Run DMC, du « It’s Yours » de Tla Rock & Jazzy Jay ou encore du « Freaks Come out at night » des Whodini. Bref ! Une année marquante et celle de la naissance de Gramatik qui trente ans plus tard prend le relais. Sa méthode : Des classiques funk, jazz et soul sur lesquels il ajoute des rythmiques hip-hop entraînantes.

Gramatik, de son vrai nom Denis Jasarevic, est un DJ, producteur slovène, né le 19 octobre 1984 à Portorož, Slovénie.

Dans ses premiers albums, il reprend des classiques de style funk, jazz, ou soul en y ajoutant une basse profonde et un beat entraînant. En 2011, il sort « Expedition 44 » qui s’apparente à de la techno minimale. Depuis 2012 et son album « Digital Freedom », Gramatik fait également du « dubstep ». Il a travaillé avec l’artiste Griz, avec lequel il semble être engagé pour la liberté de partage sur Internet, il a notamment mis à disposition sa discographie entière en téléchargement gratuit et légal.

Il excelle vraiment pour les beats et la production hip-hop. Son titre « Native Son » avec Raekwon des wu-tang en est une belle illustration. Et dans l’ensemble, son travail est très impressionnant. Prenez un casque et écoutez, vous allez comprendre de quoi je parle ! A suivre…

Artistes du même genre ou de la même époque : Onra, Flume, 20syl, C2C, Terem.

Merci à Dimano.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.