Humble et Génial 20syl.

20sylDans l’histoire des musiques urbaines en France, qu’elles soient hip-hop, electroniques ou R&B, nous avons eu peu de talents de ce calibre.

Des “NTM” à “Ben l’oncle soul” en passant par “Mad In Paris”, “Assassin” ou “Electro Deluxe“, aucun n’a eu son humilité et son talent. Souvent, les deux ne font pas bon ménage. Dans son cas, c’est une association qui résume bien le personnage.

 20syl se fait connaître sur Paris au tout début des années 2000 après un parcours solide à Nantes. Lorsque je reçois la première version autoproduite des Hocus Pocus, le groupe qu’il a fondé avec un autre DJ (DJ Greem), la surprise est totale et la claque magistrale. “Ce groupe n’a rien à faire en autoprod” sera la première réaction. Le niveau de production, le niveau technique, l’originalité des textes et le phrasé du rappers sont largement au niveau de groupes signés chez des majors.

onandon

 Logiquement, une signature arrivera en 2006 et pas n’importe où, chez Motown / Universal. Et le parcours des Hocus Pocus sera exemplaire. Le groupe est le seul depuis les précurseurs a parfaitement incarner l’esprit du hip-hop. Il a mis DJ Dee Nasty et DJ Cut Killer au second rang par son palmarès au concours “DMC” des DJ. Personne avant eux n’avait remporté autant de victoires aux chmpionnat du monde des DJ (quatre consécutives), le tout avec originalité et une technique digne des créateurs du genre comme Grandmaster Flash par exemple. 20Syl y est pour beaucoup mais c’est un travail d’équipe. Cette équipe, c’est C2C qui n’a pas encore la réputation d’aujourd’hui auprès du grand public et qui regroupe Greem et 20syl avec les Beat Torrents.

 Le point fort de 20syl, c’est sa tête ! Il a une intelligence redoutable et elle est liée à son humilité. Lorsqu’on ne se prend pas pour une star, on a les idées claires pour avancer et trouver des idées. Temps calme pour Hocus Pocus ? Ok ! On passe à C2C et de quelle façon ! Leur album sera le phénomène de l’année 2013 avec un niveau de ventes surréaliste. Bref ! C2C, c’est un ovni dans le paysage du disque en cendres.

20syl, c’est aussi un producteur et un remixer de talent. Encore une fois, c’est l’intelligence qui mène le jeu. Hocus Pocus est un foyer de multiples talents avec plusieurs angles possibles. Le premier à tenter sa chance sous l’autorité de 20syl, c’est David Ledeunff. Choriste et guitariste des Hocus, il a une personnalité très bluesy et evidemment reggae. On attend un album de cette couleur. Que nenni! 20Syl sait qu’il faut surprendre et c’est ce qu’il fait avec Ledeunff. Et il a aussi de quoi faire avec la nouvelle école nantaise, celle qui a débuté en même temps que les Hocus.

hopeful

 Quand à ses remixes, ils sont multiples. 20Syl remixe aussi bien du Electro Deluxe (ses potes depuis le milieu des années 2000) que du Rihanna ou du Procussions, entre autres. Là encore, dans l’histoire de cette discipline des Latin Rascals à Shep Pettibone, 20syl a sa place dans les meilleures. J’oubliais, le monsieur est également graphiste! Les pochettes des Hocus ainsi que quelques pochettes logos des Electro Deluxe, c’est lui! L’homme a donc plusieurs cordes à son arc et il n’a pas fini de nous surprendre. Chapeau bas!

 Discographie

hocus1Hocus Pocus “Acoustic Hip-hop quintet” (2002, On And On)**

73touchesHocus Pocus “73 Touches” (2005, Musicast)**

place 54Hocus Pocus “Place 54” (2007, Universal)***

 16piecesHocus Pocus “16 Pieces” (2010, Universal)***

tetraC2C “Tetra” (2012, On And On)***

ledeunffLedeunff (2013, On and on)***

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.