Jesse Johnson: “Le” guitariste de Minneapolis.

jessecloseup Né à Rock Island, Illinois, son père était un guitariste professionnel qui l’encourage à apprendre cet instrument. Il commence avec les groupes “Treacherous Funk” et “Dealer And Pilot”.

Puis il se rend à Minneapolis où il rencontre Morris Day. Il se joint à “Enterprise“, le groupe de celui-ci, qui fusionne ensuite avec “Flytetime” pour devenir “The Time“. Ils partent en tournée avec Prince.

Jesse apparaît dans “Purple Rain”, film de Prince, et grâce à celui-ci, il écrit et produit pour Vanity 6, Janet Jackson et “Ta Mara & The Seen“.

Après la séparation de “The Time”, il forme “The Jesse Johnson Revue” avec Mark Cardenas (claviers), Bobby Vandell (batterie), Michael Baker (guitare), Gerry Hubbard (bass) et Brad Marshall (claviers). “Jesse Johnson Revue” sort en 1985 sur A&M suivi de “Shockadelica” en 1986 avec la participation de Sly Stone. Le troisième opus, “Every Shade Of Love”, sort en 1988 avant les retrouvailles de “The Time”.

Il a également écrit et produit pour Sue Ann, Kool Skool, Debarge et Da Krash. Il est la touche rock du funk de Minneapolis et des productions Jam & Lewis.

Discographie

jesse1 Jesse Johnson Revue (1985, A&M)**

Can You Help Me

Jesse2 Shockadelica (1986, A&M)***

Crazay (featuring Sly Stone)

jesse3 Every Shade Of Love (1988, Polydor)**

I’m Just Wanting You

Jesse4 Bare My Naked Soul (1996, Dinosaur Entertainement)

Artistes similaires ou de la même époque : Prince, Morris Day, The Time, Sly Stone, Isley Brothers, Andre Cymone, Rick James.

2 comments

  1. Merci pour cet article qui met en avant un très grand artiste de la scène funk de Mineapolis.
    Je compléterais sa discograhpie avec le merveilleux double album “verbal penetration”

    bonne journée
    au plaisir de lire et d’écouter d’autres artistes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.