KING BRITT

 Trente ans déjà que King Britt partage sa furieuse passion pour la musique à travers ses compositions, ses productions et ses mixes.

“King Britt” est originaire de Philadelphie. Il a grandi dans cette ville de la côte Est des Etats-Unis en écoutant du jazz, de la soul, du funk et du rap. Rien d’étonnant pour lui de passer de James Brown à Duke Ellington : culture !

Il assiste à l’émergence et au développement de la culture hip-hop de sa ville. Schooly D., Three Times Dope, Steady B., DJ Cash Money, DJ Jazzy Jeff & the fresh prince…ils viennent tous de Philly. Dans le même temps et c’est assez inhabituel à l’époque, il écoute Depeche Mode, Roxy Music, Kraftwerk ou les Smiths. Une curiosité et une ouverture qui transpireront dans son travail des années plus tard.

Ses débuts professionnels se font lorsqu’il est étudiant à l’iuniversité “Temple”. Il commence à produire ses premiers titres. Et surtout, il rencontre Ishmael “Butterfly” Butler. Celui-ci le présente aux membres de son groupe, les “Digable Planets“. Le courant passe et King Britt adopte le surnom “Silkworm”. Il part en tournée pendant deux ans avec les “Digable Planets”. Le travail des “Digable” sur cette période laissera des traces profondes dans l’histoire de la culture hip-hop.

Puis vient la rencontre avec Josh Wink. Le duo met sur pied ses propres studios. Il en résulte le titre “Tribal Confusion”, énorme hit mondial en 1993 pour “E-culture”. Le titre colle parfaitement à son temps et fait le bonheur des clubbers. Une musique “world”, internationale, dont la base est électronique et très dansante. Le courant “Tribal” aura son heure de gloire grâce à ce genre de titre.

Le duo forme également son label baptisé “Ovum Recordings” et travaille pour Tori Amos, Donna Lewis, Solsonics ou Mary Wilson. L’éclectisme est toujours une priorité pour Britt.

 Ursula Rucker

Depuis la période “Digable Planets”, l’idée d’un projet solo est permanente. Elle devient une réalité avec l’album “When The Funk Hits The Fan”, une bande originale de film imaginaire bourrée d’idées, de courants musicaux et d’invités d’horizons divers. Pour l’occasion, le collectif “Sylk 130” est mis en place avec Jamaaladeen Tacuma (bass), Darryl Burgee (batterie), James Poyser (claviers), Alison Crockette (chant), Ursula Rucker (chant), Tony Capital A Green (rap) et Monnette Sudler (guitare). L’album sort sur le label “Ovum” en 1998 avec “Sony” pour distributeur. Un an plus tard, un album remixes voit le jour. Le succès commercial n’est pas à la hauteur des attentes mais l’oeuvre apparaît aujourd’hui comme un classique. Il faut dire que les membres du groupe ont pour beaucoup marqué la musique les années suivantes. Ursula Rucker réalisera de beaux projets solo et James Poyser deviendra un producteur incontournable de la soul et du R&B des années 2000. Soudain, King Britt apparaît comme un précurseur, un innovateur et comme le parrain de ce beau monde : aura !

Il enchaine avec un album solo sur le label “BBE”. En 2003, son album “Adventures In Lo-Fi” est commercialisé. La rappeuse Bahamadia, “Capital A”, “Dice Raw” des “Roots“, Larry Gold (prestigieux arrangeur de sections de cordes) et Madlib sont de la partie…À partir de 2004, son emploi du temps est plein. Il s’investi énormément dans le développement de carrière sur son label et dans des remixes. Il conçoit également des projets marketing comme la superbe compilation “The Cosmic Lounge” de 2007 qui permet de découvrir ou de redécouvrir des merveilles du passé.

Depuis, il tourne beaucoup dans son pays. Il a également son programme radio qui sert de haut-parleur à ses remixes et à ses productions.

Discographie Selective

 E-Culture “Tribal Confusion” (1990, Strictly Rhythm)** (compositeur et producteur) Acheter

 When The Funk Hits The Fan (1998, Sony)*** Acheter

 Ursula Rucker “Supa Sista” (2001, K7!)*** (compositeur et producteur)

 The Philadelphia Experiment (2002, Ropeadope)**

 Adventures In Lo-fi (2003, Rapster)*** Acheter

 Ursula Rucker “Silver Or Lead (2003, !K7)*** (compositeur et producteur)

 The Cosmic Lounge (2007, Rapster)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.