James Poyser a discrètement mais sûrement marqué la soul music. Avec une constance rare et un style vite identifiable, il s’est imposé avec les plus grands aux Etats-Unis. Pourtant, il est…anglais !
Né à Sheffield en 1967, James Poyser est un musicien, un compositeur et un producteur heureux et riche de plusieurs « grammy awards ». Attention, la liste est longue et prestigieuse : Erykah Badu, Mariah Carey, John Legend, Lauryn Hill, Common, Anthony Hamilton, D’Angelo, les Roots, Keyshia Cole, Jay-Z, Aretha Franklin, Joss Stone, Eric Clapton, Macy Gray, Ziggy Marley, Norah Jones, Femi Kuti…Ils ont tous été avec lui à un moment de leurs carrières en studios ou sur scène.
Pour Badu, il a co-écrit la chanson « Love Of My Life » (« grammy » de la « meilleure chanson R&B en 2003 ») et produit les albums « Mama’s Gun » et « Worldwide Underground ». Il a également longtemps travaillé avec ses amis des « Roots », surtout en tant que musicien de scène.
Il a un style d’écriture classique mais sa production est nerveuse, solide et basée sur les rythmiques. Il a réussi à conserver l’âme d’une soul traditionnelle tout en lui donnant une modernité nécessaire. L’acoustique prédomine largement dans les compositions de Poyser. Les lignes de bass sont claires, pures et le « groove » souvent tout en nuance, en mid-tempo. Parfois, il utilise des sections de cordes absolument renversantes.
Discographie Selective
Eric Benet « A Day In The Life » (1999, Warner)*** Acheter
Common « Like Water For Chocolate » (2000, MCA)*** Acheter
D’Angelo « Voodoo » (2000, Virgin)*** Acheter
Erykah Badu « Worldwide Underground » (2003, Motown)** Acheter
Erykah Badu « New Amerykah Part 2 » (2010, Motown)** Acheter
John Legend / The Roots « Wake Up » (2010, G.O.O.D. / Columbia)*** Acheter
Corinne Bailey Rae « The Sea » (2010, Capitol)* Acheter