Le « caméléon » BELLEGARDE

 Un artiste traditionnel créole à Montréal ! Et oui ! Il s’appelle Daniel Bellegarde et sa musique folklorique rend hommage à sa culture d’origine ainsi qu’à celle de son pays d’accueil.

[jwplayer mediaid= »19164″]

D’emblée, vous penserez à Kali et à Malavoi, grands interprètes de la musique des Antilles françaises. L’utilisation des violons et du banjo sont pour beaucoup dans la référence à ces artistes. Mais Daniel Bellegarde est installé au Québec. Une partie de sa culture est donc teintée d’Acadie et de zydeco. ça s’entend ! Pas étonnant qu’il ait enregistré avec Zachary Richard. Ecoutez « Flirtation » et vous comprendrez mon propos. La musique de Daniel Bellegarde est une belle mosaïque traditionnelle, un superbe hommage aux Antilles, à l’Afrique et au Québec. Un arc en ciel où langue française côtoie langue créole avec une belle aisance.

Ce percussionniste, compositeur, arrangeur et interprète ne se limite pas à une zone géographique. D’origine haïtienne, Daniel Bellegarde a également les yeux rivés vers l’Afrique et le jazz. Il a déjà travaillé avec l’excellent Lokua Kanza et avec Mino Cinelu, entre autres.

« Anba Tonèl », premier album solo, vient de voir le jour. Un voyage dans le temps, un catalogue des sonorités qui sont à la base de nombreux courants musicaux de la « world music » du 20eme siècle. Une musique nostalgique qui ravive mazurka, béguine et kompa, entre autres. Brillant !

Daniel Bellegarde « Anba Tonèl » (2017)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Kali, Malavoi, Haitian Troubadours, Skah Shah…

Vous aimez Daniel Bellegarde, vous aimerez :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.