Lenny WHITE

lenny2 

Né en decembre 1949 à New-York, ce batteur est surtout connu pour son rôle au sein du groupe “Return To Forever” dans les années 1970.

Mais il avait déjà marqué les esprits avant cette aventure. Il n’a pas manqué de continuer ensuite soit avec des albums solo, soit avec des projets funk ou jazz.

Lenny White est un auto-didacte. Il a débuté sa carrière avec les plus grands. D’abord avec Jackie McLean (1968) puis avec Miles Davis. Il joue sur le chef d’oeuvre “Bitches Brew” du trompettiste en 1969. Puis on entend sa batterie avec Freddie Hubbard, Joe Henderson, Woody Shaw, Gato Barbieri, Gil Evans, Stanley Clarke ou Stan Getz, entre autres.

Entre 1973 et 1976, l’expérience “Return To Forever” assoit définitivement sa réputation de batteur au sommet. Il multiplie les projets surtout après la séparation de “Return To Forever”. Il s’investit beaucoup dans la musique funk.

Dans les années 1990, il monte le groupe “Jamaïca Boyz” avec Marcus Miller. Il fait aussi partie du groupe jazz “Manhattan Project” aux côtés de Stanley Clarke et Michel Petrucciani.

Son jeu au sein de “Echoes Of An Era” et du “Griffith Park All Star” assurera le succès commercial des albums.

Ses projets solo auront des succès inégaux. Les albums alternent souvent jazz, funk et R&B avec parfois même une touche de hip-hop. Le “Present Tense” de 1995 en est une belle illustration. Il y reprend un standard de Bernard Wright (Who Do You Love qu’il a co-écrit) avec Marcus Miller et Chaka Khan et assure une musique toujours à la frontière entre les trois genres.

Il a été très présent, voir omniprésent, entre les années 1970 et les années 1990. Un grand musicien très éclectique.

Discographie Selective

return1 Return To Forever (1972, ECM)***

light Light As A Feather (1972, Verve / Polydor)***

lenny1 Venusian Summer (1975, Wounded Bird)***

lenny3 Adventures Of Astral Pirates (1978, Wounded Bird)*** Acheter

twennynine Twennynine with Lenny White (1980, Wounded Bird)*** Acheter

griffith The Griffith Park (1982, Wounded Bird)**

jboys Jamaïca Boys “J Boys” (1989, Reprise)**

manhattan Manhattan Project (1990, Blue Note)***

present Present Tense (1995, Hip Bop)** Acheter

stanley The Stanley Clarke Trio “Jazz In The Garden” (2009, Heads Up)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Billy Cobham, T.S. Monk, Hiram Bullock, Tom Browne, Norman Connors, Marcus Miller, Omar Hakim.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.