MONTE MOIR

Membre du groupe funk “The Time” puis de l’équipe de production “Flyte Tyme” de Jimmy Jam et Terry Lewis, Monte Moir était l’homme des claviers et des mélodies à Minneapolis.

Monte Moir apportait la touche mélodique et romantique aux albums produits par le duo “Jam & Lewis” sans jamais perdre de vu le sens du rythme. “The Pleasure Principle” (Janet Jackson) et “Only a Breath Away” (Patti Austin), c’est lui. On a souvent pour habitude de dire dans un groupe composé de blancs et de noirs : aux noirs le rythme, aux blancs la mélodie. Un peu cliché mais disons que “The Time” confirmait cette règle tout comme les productions “Flyte Tyme”.

Alors qu’il est encore étudiant, Monte Moir commence à jouer dans des groupes avec Prince et Morris Day. Ensuite, il entre dans le groupe “The Time” pour les deux premiers albums (“The Time”, “What Time Is It ?”).

Lorsque Jam & Lewis décident d’une carrière de producteurs, il les suit. Il joue un rôle clef dans la conception du premier album du chanteur Alexander O’Neal puis avec la chanteuse Deniece Williams.

Avec les années, Moir reste fidèle à ses amis Jimmy et Terry mais il produit également seul des albums pour d’autres artistes. Avec ou sans Jam & Lewis, on le retrouve sur les albums de Gladys Knight & the pips, Junior, Thelma Houston, Déjà, Mica Paris, St Paul, Ruby Turner, Cheryl Lynn, Force Md’s, et Patti Austin, entre autres. Il remporte deux disques de platine et sept disques d’or.

Puis viendra le temps d’un parcours solo. Forcement, le jour vient où l’artiste veut travailler pour lui et seulement pour lui. “This Side Of Paradise” sort en 2001.

En 2016, après une période de silence, il réapparaissait aux côtés de Rihanna comme auteur et producteur…

Discographie Sélective

 Glady’s Knight & the pips “Vision” (1983, Superbird)** Acheter

 Alexander O’Neal (1985, Tabu)*** : auteur, producteur

 Patti Austin “Gettin’ Away With Murder” (1985, Qwest)** : auteur, producteur   Acheter

 Janet Jackson “Control” (1986, A&M)*** : auteur, producteur  Acheter

 St Paul “St Paul” (1987, MCA)** : auteur, producteur

 The Time “Pandemonium (1990, Paisley Park)*** :  co-auteur, co-producteur  Acheter

 Rihanna “Anti” (2016, Roc Nation)** : auteur   Acheter

Discographie complète

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.