FORCE MD’s

 « Force MD’s » était un quintet vocal, précurseur du mélange entre Hip-hop et R&B qui donnera naissance au genre « new jack swing ».

Les force MD’s ont une carrière courte qui couvre la deuxième moitié des années 1980. Ils avaient signé sur le label « Tommy Boy » en 1984. Au tout début de l’aventure, les Force MD’s se font connaitre à « Staten Island », New-York City, leur quartier. Déjà, ils utilisent « doo-wop » et hip-hop avec une excellente qualité d’interprétation. Ils se produisent dans la rue sous le nom « LD’s ». Puis ils osent se produire à Manhattan, dans « Greenwich Village ». Les membres du groupe sont les frères Stevie D et Antoine « TCD » Lundy, leur oncle Jesse Lee Daniels et leurs amis Trisco Pearson et Charles « Mercury » Nelson.

La rencontre avec le DJ « Dr Rock » donne lieu à un second baptême. Désormais, les LD’s sont « Dr Rock & the MC’s ». L’orientation hip-hop est plus claire. En 1984, Tom Silverman, patron du label « Tommy Boy », les entend chanter et les voit danser dans la rue. Il signe le quintet sur son label sous le nom « Force M.D.’s » (M.D. pour « Musical Diversity »). Désormais, la ligne artistique sera R&B avec du hip-hop. La force du groupe réside dans les voix. Silverman a pour ambition de lancer un second « New Edition« .

Le premier album est parfaitement dans l’air du temps. Il plaît autant aux amateurs de funk que de rap. Leur look a de faux-airs « vintage » façon Temptations ou Jacksons 5. La musique, elle, est franchement 80’s : boites à rythmes, sons de scratch hip-hop, rap et chant.

En 1986, leur label fait appel à Jimmy Jam & Terry Lewis, les producteurs stars de l’époque. La ballade « Tender Love », pur produit « Jam & Lewis« , sera leur plus gros succès commercial (dans le « top 10 » pop). Il est utilisé dans la B.O. du film « Krush Groove » consacré au hip-hop.

Un an plus tard, les Force MD’s se recentrent sur l’école new-yorkaise. Le bassiste Victor Bailey, le batteur Poogie Bell et le pianiste suisse Alex Bugnon s’occupent de l’écriture et de l’enregistrement de deux titres de l’album, les plus réussis. « Love Is A House », écrit par Bell et Bailey, est N°1 des ventes R&B. Robin Halpin et Leroy Evans, membres permanents de l’écurie « Tommy Boy » assurent le reste.

Ensuite, « Mercury » et « Trisco » quittent le groupe. En 1990, ils sont remplacés par Rodney « Khalil » Lundy et Shawn Waters. L’album « Get Ready » sort en 1994. Les Force MD’s tenteront un retour en 1998 grâce à d’autres stars de Staten Island, les « Wu-Tang Clan« . Mais après le décès de deux artistes du quintet (Nelson et Lundy), Force MD’s n’a plus rien à voir avec la composition des débuts. De plus, quinze ans après leurs débuts, leur style n’est plus dans l’air du temps.

Le nom « Force MD’s » restera des années durant dans les mémoires de toute une génération, symbole de cette époque où tout était à faire dans la culture hip-hop. Symbole également d’explorations musicales dans un paysage où tant de voies restaient à explorer.

Discographie Sélective

 Love Letters (1984, Tommy Boy / Collectables)*** Acheter

 Chillin’ (1986, Tommy Boy / Collectables)** Acheter

 Touch And Go (1987, Tommy Boy / Collectables)** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.