Panam Panic

 Avant de parler de leur nouvel album, attardons nous sur les musiciens qui constituent « Panam Panic », c’est d’une grande importance pour bien comprendre la qualité et l’orientation artistique du groupe.

« Panam Panic », c’est Robin Notte au piano, vous savez le Robin qui était dans « Wise » (deux albums incroyables), le même qui accompagne Corneille sur scène aux claviers. Notte est à l’origine de ce groupe avec Max Pinto, le saxophoniste également musicien de Ben l’oncle soul en tournée. Avec eux, Arnaud Renaville (batterie). Comment ? Ça vous rappelle le nom du batteur d’Electro Deluxe ? Normal, c’est lui ! Julien Herne, bassiste, est lui très demandé en studio. On l’a récemment entendu sur l’excellent album hip-hop de « Empire Of Sound » mais aussi aux côtés de Pierrick Pedron ou Nicolas Folmer. Julien Alour, le trompettiste, a quand à lui enregistré un album solo. Vous voyez ? C’est une dream team ! Et ce beau monde s’est retrouvé en Bretagne pour enregistrer ce deuxième album. Pourquoi la Bretagne ? Simplement parce que c’est à Vannes que Mr Tassel, membre des 9 In Common (entre autres) a mis en place ses studios. Dieu que j’aurais aimé y être !

Attention, ça groove ! C’est une évidence dès le premier titre, également celui de l’alboum : « Black Monk ». D’entrée, Pinto et Renaville s’enervent ! Cuivres à l’honneur avec une section rythmique soutenue. Et en filigrane mélodique, le piano de Notte. Pinto a ce son à la Shorter, tellement sensuel. Et la suite est de ce niveau. Fortement conseillé.

Panam Panic « The Black Monk » (2015, Musicast)***

Sortie : 11 septembre 2015.

Genre : Jazz

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.