Randy Muller : Âme de New-York.

randy Prodige des claviers, arrangeur, compositeur et producteur, Randy Muller était un leader de la scène funk / disco des années 70 et 80 essentiellement avec deux groupes : Skyy et Brass Construction.

Côté Brass Construction, c’est avec le titre “Movin'” qu’il est remarqué en 1976. Cette année là, la chanson produite par Jeff Lane est N°1 des ventes aux USA. En plus de ces deux formations, Randy Muller produit aussi “Cameron” et “B.T. Express”. Pour ces derniers, il arrange le titre “Express”, N°4 des ventes en 1975. Avec son style, tout comme “Earth Wind & Fire“, Randy Muller sera une source d’inspiration majeure pour le courant acid-jazz anglais des années 90.

Randy Muller est guyanais. Mais en 1963, sa famille l’envoie vivre chez sa grand-mère à New-York, Brooklyn. Là, il se lie d’amitié avec Wade Williamson (bass) et Larry Payton (batterie). Ensemble, avec quelques musiciens en plus, ils fondent le groupe “Dynamic Souls”. La rencontre avec Jeff Lane est déterminante. Celui-ci sort leur première chanson intitulée “Two Timin'” sur son label. Le groupe se rebaptise “Brass Construction”. Au milieu des 70’s, ils enregistrent une chanson sous le nom Wood Block And Steel. Celle-ci connaitra un énorme succès dix ans plus tard grâce au courant “house music”. Ces expériences installent le groupe dans les milieux des clubs et auprès des publics branchés funk et disco. Le terrain est prêt pour la période 1975-1985, décennie de leur succès. En dix ans, de nombreux disques d’or et de platine et encore plus de singles.

Leur succès reposait sur une excellente section de cuivres, des sons de claviers innovants et des choeurs entrainants avec des refrains faciles à retenir. La formule sera la même pour le groupe Skyy. Muller connaissait bien Solomon Roberts Jr, fondateur de ce groupe. Ils étaient voisins dans le quartier de Brooklyn. Ensemble, ils forment les productions “Alligator Bit Him” et produisent les chansons “Call Me” (reprise par Blackstreet quinze ans plus tard), “Let’s Celebrate” et beaucoup d’autres qui font partie du patrimoine disco et funk. La grande période commerciale de “Skyy” sera 1980-1986.

Avec Raphael Cameron, le scénario est identique. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps. Dans les années 70, ils écument les lieux branchés “underground” de New-York. Et un jour, Muller lui obtient un contrat sur le label “Salsoul”, source d’inspiration pour des gens comme Bob Sinclar. Les titres “Magic Of You (like the way)”, “Funkdown”, “Feelin'” et “Let’s Get It Off” seront des hits importants pour le chanteur. Sa musique sera toujours très proche du style “Brass Construction”. Le DJ Larry Levan jouera un rôle important dans son succès. Il jouera ses disques dans des fêtes disco improvisées en pleine rue.

Dans la deuxième moitié des années 80, Randy Muller ne réussira pas à s’adapter aux importants changements. Le courant “new-jack swing” et le rap emportent tout sur leur passage. Randy Muller et ses groupes disparaissent du paysage. Les compilations de “Brass Construction” commercialisées dans les 90’s auront beaucoup de succès.

Discographie Selective

brass1 Brass Construction (1975, Soul Brothers)***

brass2 II (1976, United Artists Records)***

brass3 III (1977, United Artists Records)***

brassconversation Conversations (1983, Capitol)*** Acheter

brassrenegades Renegades (1984, Capitol)** Acheter

VLUU L200 / Samsung L200 Skyy Line (1982, Salsoul)*** Acheter

innercity Inner City (1984, Salsoul)**

skyy From The Left Side Of The Heart (1986, EMI / Funky Town Groove)**

Artistes du même genre ou de la même époque : One Way, Chic, Cameo, Ohio Players, Zapp, Earth Wind & Fire, Slave.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.