Un artiste auteur, compositeur, chanteur au style rare et pur.
Des racines dans la culture hip-hop et la musique rap au service d’une soul très inspirée. Des textes sociaux souvent très durs et réalistes ou des ballades romantiques dans la pure tradition soul, c’est en gros le style Tashan mais avec toujours des rythmiques et des sonorités très hip-hop.
Né à New York en 1963, il est vite influencé par le Hip Hop. En 1983, il débute en écrivant et produisant « Yours For A Night » pour le groupe de rap Whodini. A cette époque, ce groupe est parmi les plus populaires et le premier à obtenir un disque d’or.
Mais c’est comme chanteur qu’il va sortir de l’ombre. En 1985, le label « Def Jam » (Public Enemy, L.L. Cool J., Beastie Boys) crée une division pour la soul. Il est leur première signature. Suivront Alyson Williams et Chuck Stanley. Son album « Chasing A Dream » voit le jour en 1986. On y trouve les titres « You’ve Got The Right Attitude » et « Love Is » enregistrés avec Alyson Williams ainsi que le classique « Thank You Father ». L’ambiance est très spirituelle et completement à contre-courant des styles de l’époque.
Il fait encore équipe avec cette chanteuse sur « Do You Wanna Know », titre extrait de « OnThe Horizon », deuxième œuvre de 1989. Ici, les textes et les rythmiques sont davantage orientés hip-hop. Un troisième opus verra le jour en 1993. Mais l’univers de Tashan est loin du style « new-jack » dominant et loin du funk « post-disco » également fort. Sa musique est soul façon 70’s. Trop personnel et trop original pour atteindre des scores de ventes importants.
Il reviendra dix ans plus tard, toujours avec le même style. L’angleterre et la France ne l’ont pas oublié et 2003 marque également son retour sur scène en Angleterre. Comme de nombreux artistes soul, Tashan n’a pas marqué avec des hits mais il traverse gentillement le temps. Tant mieux pour nous.
Discographie
Chasin’ A Dream (1986, Def Jam)***
On The Horizon (1989, Def Jam)***
For The Sake Of Love (1992, Columbia / Sony)**
Artistes du même style ou de la même époque : Chuck Stanley, Will Downing, Freddie Jackson, Luther Vandross, Lillo Thomas.