Thievery Corporation

Thievery Corporation - acid jazz Le huitième album des “Thievery Corporation” est leur première oeuvre entièrement consacrée à la bossa nova. Pourtant, c’est ce genre brésilien qui les avait rassemblé dans les années 90.

tcsaudadeLe titre “Saudade” est déjà une indication sur le contenu. Ce terme portugais rendu célèbre par la cap-verdienne Cesaria Evora au début des 90’s est un synonyme de nostalgie, de mélancolie. Il illustre bien les ambiances Bossa Nova rendues populaires par Antonio Carlos Jobim (son créateur), Gal Costa ou Luis Bonfa.

Cet album est d’une grande sensualité. Douze invités, souvent des amis de longue date du duo, participent à l’enregistrement. On retrouve Loulou Ghelichkhani, Karina Zeviani (chanteuse de Nouvelle Vague), Michael Lowery (batteur des U.N.K.L.E.) et d’autres. L’oeuvre révèle une fois encore la grande créativité de ce duo. Bien sûr, la musique est fidèle à la bossa nova, mélange de jazz et de samba, mais le duo incruste quelques trouvailles sonores originales, des influences innatendues (du Ennio Morricone par exemple), du wurlitzer et des performances vocales sublimes.

L’ensemble est calme, serein, chaleureux. Pour une fois, l’album est facile à classifier.

Ca n’a pas toujours été le cas. Leur musique a souvent été abstraite, instrumentale, touchant au trip-hop, à l’acid-jazz, au reggae et au hip-hop. Rob Garza et Eric Hilton ont débuté par des singles remarquables avant de créer “ESL”, leur label (“Eighteen Street Lounge”, du nom d’un bar de Washington), en 1996. Certes, ils débutent en pleine période acid-jazz mais c’est le duo “Kruder & Dorfmeister” qui les rend populaire avec les séries “DJ Kicks” orientées “drum & bass” et musiques electroniques. Grâce aux DJ, leur style gagne de l’audience.

En 1997, l’album “Sounds From The Thievery Hi-Fi” est une oeuvre marquante, aujourd’hui un classique du genre. Depuis, une méthode bien rodée avec parfois de beaux effets de surprise.

Discographie

thievery1  Sounds From The Thievery Hi-Fi (1997, ESL)***

thievery2 The Mirror Conspiracy (2000, ESL)***

thievery3 The Richest Man In Babylon (2002, ESL)**

thievery4 The Cosmic Game (2005, ESL)***

thievery5 Versions (2006, ESL)***

thievery6 Radio Retallation (2008, ESL)***

thievery7 Culture Of Fear (2011, ESL)**

tcsaudade Saudade (2013, ESL)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Funki Porcini, Coldcut, Kruder & Dorfmeister, AIR, Kid Loco, Morcheeba, DJ Vadim, Moby, DJ Cam.

One comment

  1. Ping : Archive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.