Timmy Allen : Funky bass!

timmyTimmy Allen est un musicien prolifique des années 80 et 90, un bassiste et un producteur qui a laissé une trace dans la culture funk.

change Il débute au sein d’un groupe culte dans l’histoire des courants disco et funk : Le groupe “Change”. Avec Mike Campbell (guitariste) et le producteur français Jacques Fred Petrus, il fait de ce groupe une formation incontournable et très populaire des années 80. Un funk experimentale très synthétique pour l’époque avec de terribles lignes de bass et d’excellents riffs de guitare.

mills lillo Freddie Grâce à cette expérience, Timmy Allen devient un bassiste recherché dans les studios new-yorkais. D’un rôle de bassiste de studio, il va vite passer à celui de compositeur / producteur pour d’autres grâce notamment à Paul Laurence. Ce dernier a écrit un texte pour la chanteuse Stephanie Mills. Il demande à Timmy Allen d’en assurer la composition. Le résultat sera “(You’re Puttin) a rush on me”, N°1 des ventes aux USA en 1984. Ensemble, ls assurent également l’écriture des titres “Your Love’s Got A Hold On Me”, “Sexy Girl” et “I’m In Love” pour le chanteur Lillo Thomas.

glenn ocean millie Ensuite, Timmy Allen écrit pour Freddie Jackson sur les deux premiers albums de l’artiste (“Rock Me Tonight” et “Just Like The First Time”), pour Glenn Jones (We’ve Only Just Begun), pour Billy Ocean (le hit planétaire Suddenly) et quelques autres. Il joue un rôle clef dans la conception de l’album “Change Of Heart” de Change et sur l’album “Hot Wild Unrestricted Crazy Love” de la chanteuse Millie Jackson. En 1990, on le retrouve sur l’album “Quiet Storm” de Jeff Redd, album emblématique de la génération “New-Jack Swing”.

Entre 1984 et 1990, il a imposé un son et un jeu de bass. Un funk hybride utilisant largement les nouvelles technologies avec ses terribles lignes de bass. Il est un personnage majeur du funk new-yorkais des années 80. Ensuite, sa musique sera moins personelle mais il continue aux côtés de R.Kelly, Jonathan Butler, Aaliyah et Michael Bolton, entre autres. 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.