Tom BROWNE

tom browne Né dans le Queens, New-York, en 1959, c’est par le piano que Tom Browne commence la musique à l’âge de onze ans. Puis il apprend la trompette et obtient ses premiers gigs dans des clubs du Queens et pas avec n’importe qui !

1975, premières scènes avec Weldon Irvine. Il joue ensuite avec Sonny Fortune (Infinity Is) puis Lonnie Smith (Gotcha), rien que ça ! Il est ensuite présenté à Dave Grusin & Larry Rosen par l’intermédiaire de Earl Klugh.

Grusin & Rosen le signent sur G.R.P (distribution Arista) et Tom fait forte impression sur la scène Jazz-fusion en 1979 avec “Browne Sugar”.

En 1980, il confirme aux U.S.A. et en Europe avec “Funkin’For Jamaica”, extrait du deuxième opus intitulé “Love Approach” sur lequel on retrouve Toni Smith en lead vocal. (sa voie sera repris des années plus tard par S-Express). “Funkin’ For Jamaica” est un hymne du genre, un classique.

Il continue son association avec G.R.P. les années suivantes. En 1981, il sort “Yours Truly” ou l’on retrouve “Fungi Mama” et “Bye Gones” puis “Magic” en 1982 avant de signer directement sur Arista. Là, il explore un nouveau style de Jazz “Electro”, époque oblige, à travers l’album “Rockin’Radio” de 1983.

En 1984, il enregistre “Tommy Gun”, son dernier album pour “Arista”. On y entend la chanteuse Siedah Garrett sur “Secret Fantasy” produit par Maurice Starr. La même année, il enregistre avec “Fuse One” (groupe transfuge du label C.T.I.) sur leur album “Ice” et avec Roy Ayers sur “In The Dark”.

Dans les années 1990, pas de titre marquant en solo mais des albums honorables et des participations à de beaux projets, sur le label “Hip Bop” notamment. De belles reprises de ses titres également, signe d’une belle reconnaissance, comme celle du “Thighs High” par Alex Bugnon en 1995.

Discographie

 tom1 Love Approach (1979, BBR)** Achetez

tom2 Browne Sugar (1979, GRP)*** Achetez

tom3 Yours Truly (1981, PTG)

tom4 Magic (1981, BMG)***

tom5 Rockin’ Radio (1983, FTG)* Achetez

tom7 Tommy Gun (1984, FTG)* Achetez

tom8 No Longer I (1988, Malaco)* Achetez

tom9 Mo’ Jamaica Funk (1994, Hip Bop)** Achetez

tom10 Another Shade Of Brown (1996, Hip Bop)*** Achetez

tom11 R’N’Browne (1999, Hip Bop)*** Achetez

cover170x170 Freewheelin’ (2002, Silva Screen)*** Achetez

 Artistes du même genre ou de la même époque : Herb Alpert, Bernard Wright, Lenny White, Harvey Mason, Azymuth, Light Of The World…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.