Ce trio électrique brésilien avait baptisé sa musique « Samba doido », qui signifie « Folle samba ». Mais leur musique n’était pas si folle que ça. Au contraire, elle était très intelligente, d’un niveau technique impressionnant, entre jazz et funk avec des rythmiques brésiliennes.
Leurs lignes de bass ont laissé des traces profondes dans les esprits, particulièrement celle du titre « Partido Alto ». Un son pur et métallique.
Le groupe Azymuth était formé de José Roberto Bertrami (piano, claviers), Alex Malheiros (bass) et d’Ivan Conti (batterie).
Très influencé par les pianistes Bill Evans et Luiz Eça, Bertrami avait travaillé avec Flora Purim et Robertinho Silva avant sa rencontre avec Conti dans un club de Rio. En 1972, ils entendent jouer Malheiros et décident alors de former Azymuth. Leur premier album sera « O Fabuloso Fittipaldi », B.O. pour le film du même nom en 1973. Ils passent des années en studios à jouer pour d’autres et tournent en Amérique du sud. Leur prestation au « Festival De Jazz De Montreux » en 1977 leur ouvre les portes d’une tournée américaine l’année suivante avec Airto et Purim.
Ensuite, contrat avec le label Milestone pour de nombreux albums éclectiques qui les imposent sur la scène jazz-funk. Les trois musiciens enregistreront aussi des albums solo sur Milestone.
Bertrami quittera la formation en 1988. Malheiros et Conti continueront un moment avec Jota Moraes aux claviers. Dans les années 1990, Bertrami sera de retour. Ils signent alors sur Far Out pour cinq albums qui voient le jour entre 1997 et 2002.
En 2008, « Butterfly » connaissait un accueil remarquable tout comme « Aurora » en 2011, presque quarante ans après leur début.
José Roberto Bertrami s’est éteint à Rio en 2012 à l’âge de 66 ans.
Discographie Selective
Light As A Feather (1979, Black Sun)*** Achetez
Outubro (1980, Black Sun)** Achetez
Rapid Transit (1983, Milestone)***
Crazy Rhythm (1988, Milestone)***
Butterfly (2008, Far Out)*** Achetez
Artistes du même genre ou de la même époque : Airto, Special EFX, Flora Purim, Tom Browne, Paulinho Da Costa.