VINTAGE ORCHESTRA

 Nouvel album du Vintage Orchestra après quelques années d’absence. Une oeuvre consacrée à l’auteur de textes et au chanteur qu’était Thad Jones.

Thad Jones ? Cadet de Hank, ainé d’Elvin, trompettiste jazz qui débute une carrière à l’âge de seize ans avec Sonny Stitt. Il passe les années 1950 avec Billy Mitchell (1950-1953), Charles Mingus (1954-1955) et avec le Count Basie Orchestra (1954-1963). Il écrit des arrangements et surtout beaucoup de textes. On lui doit le standard “A Child Is Born”, entre autres. En 1965, il met sur pied un big band avec le batteur Mel Lewis. George Mraz, Bob Brookmeyer, Pepper Adams ou encore Joe Farrell passeront par ce big band.

En 1978, à la surprise générale, il quitte tout pour s’installer au Danemark. Il y décède le 20 août 1986.

C’est donc à ce monsieur que le Vintage Orchestra rend un bel hommage dans la pure tradition des grands big band américains des années 1960. Denise King et Walter Ricci assurent les voix lead. La première est originaire de Philadelphie mais vit à Paris. Une voix puissante. Le deuxième est un crooner dans la pure tradition des Sinatra, Bublé, Harry Connick Jr…

La version du “Get Out Of My Live” d’Allen Toussaint est une vraie réussite. Le big band réinterprète ce classique sans en perdre le “groove” originel. Ensuite, un voyage entre Miles Davis, Ray Charles, Marvin Gaye avec un swing redoutable et beaucoup de feeling. On se croirait revenu à la grande période du genre.

The Vintage Orchestra “Smack Dab In The Middle (2017, Socadisc)* Acheter

Laisser un commentaire