1984
1984

1984

 

L’année 1984 en musique apparait comme surréaliste vue d’ici. Le rythme de création musicale, le rythme et la qualité des sorties, l’émulsion, l’émergence de nouveaux genres, 1984 fut une année particulière par sa richesse.

R&B

Pour le grand-public, 1984 c’est le Born In USA de Bruce Springsteen, le Like a Virgin de Madonna, le Purple Rain de Prince, le Owner of a Lonely Heart de Yes, Jermaine Jackson, Huey Lewis & the news, Culture Club, Van Halen et la B.O. du film Footloose. C’est aussi l’année du décès du grand Count Basie. Celle de la naissance de Canal +. En France, Jeanne Mas le fait pour la toute première fois. C’est une femme libérée Comme le dit Cookie Dingler. Comment ? on s’en fout ? oui, un peu, c’est vrai.

Pour les amateurs de musiques urbaines comme on dit aujourd’hui, tel votre serviteur, 1984 c’est le film Beat Street, l’émergence d’un nombre incalculable de labels rap et autant de rappers dont le succès grandit de plus en plus auprès du grand-public. 1984, c’est la culture Hip-Hop dans son ensemble : DJ, graffiti artistes, danseurs et rappers. Elle est partout, dans la rue, en télé (émission H.I.P.H.O.P. avec Sydney), en radio.

Il apparait que la culture Hip-Hop est là pour longtemps. Hollywood investit dans deux films consacrés au phénomène : Breakin’ et Beat Street. Chaque film aura sa B.O et ses titres culte. Citons juste le Reckless de Chris the glove pour la première et le Beat Street de Melle Mel pour la deuxième.

En France, à Paris, c’est l’époque du terrain vague de la Chapelle dans lequel se retrouvent les premiers passionnés de Hip-Hop dont certains en feront l’histoire commerciale sept ans plus tard. Citons pour le rap NTM et Assassin. Pour le graffiti BBC, CTK et TCA. Pour le Djing : DJ Dee Nasty.

À titre personnel, mon titre culte et inoubliable de 1984 est le Cosmic Blast de Captain Rock. Il incarne bien notre état d’esprit de l’époque : optimiste, rêveur, novateur, ambitieux et en rupture assumée avec le passé.

Côté R&B, la diversité est également bien présente. Après tout quoi de commun entre Prince et New Edition ? Grande variété de sons, de nombreuses stars et surtout une multitude de titres inoubliables dont le succès sera constant les décennies suivantes : What’s Love Got To Do It, Purple Rain et Hello en tête.

1984, Voici quelques titres de cette année-là, incontournables, cultes, inoubliables. La sélection fut pour le moins ardue.

Hip-Hop           

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.