D’origine nigérienne, ce trompettiste, producteur et compositeur londonien a déjà remporté un grammy award. Sa musique est le reflet de son histoire. Il est un membre clef du collectif Ezra et son premier projet solo vient de voir le jour.
Portrait Rapide
Ife Ogunjobi a grandi dans le sud-est de Londres. Ce quartier lui apporte les influences afro-beat ainsi qu’un certain jazz sans frontières, mélange de traditions et de modernité. Il débute par des collaborations comme trompettiste avec Wizkid, Burna Boy et Dave, entre autres. Sur scène, ses différentes prestations au Madison Square Garden de New-York, à l’Accord Arena de Paris ou au festival « Couleur Café » laissent des traces dans l’esprit du public. Avec Ezra Collective, il remporte le prestigieux « Mercury Prize » en 2023 puis le prix de meilleur groupe de l’année aux « Brit Awards » de 2025. Désormais, Ife est une figure emblématique du jazz britannique. Il devrait vite s’imposer dans l’hexagone.
OOTB
Sur ce premier EP solo de cinq titres, il explore afro-beat avec brio ainsi que fuji et jazz urbain moderne. À travers des mélodies lumineuses, des rythmes percutants et des arrangements inspirés, Ife démontre un sens aigu de la production et de l’improvisation. Entouré de musiciens clés de la scène anglaise (Gaetan Judd, Mutale Chashi, Luke Bacchus, Ebow « Lox » Mensah…) et accompagné par le chanteur/rappeur Samm Henshaw sur un titre, Ife Ogunjobi célèbre avec ce nouvel EP une identité pleinement assumée et une grande liberté artistique. Fortement conseillé.
