Elections législatives anticipées, chaos gouvernemental, guerre brutale entre Israël et Gaza, banalisation du conflit en Ukraine, détérioration de l’économie nationale, le contexte en 2024 est sombre. Raison de plus pour écouter de la musique, toutes les musiques, aussi lumineuses et brillantes que possible.
Janvier Irakere Irakere Grupo Salsa / MDM
Groupe de latin-jazz légendaire formé par Chucho Valdes et qui lança les carrières de grands musiciens tels Paquito D’Rivera ou Arturo Sandoval. La méthode des Irakere était de mélanger musique traditionnelle cubaine avec jazz, funk, rock en mettant les percussions au centre. La formation marque les années 1970. Formé en 1973, Irakere obtient un « grammy awards » en 1980. Cet album est leur premier de 1974 réédité par le superbe label anglais Mr Bongo.
Février Danny Brown Quaranta Rap
À 43 ans, le rapper de Detroit analyse les conséquences de la quarantaine sur sa vie. Introspection, aidé par Alchemist et Quelle Chris, entre autres. L’artiste ne cache rien de ses tourments intérieurs, de ses doutes, de ses souffrances. Il en résulte un album différent, émouvant et remarquable.
Mars Laurent Bardainne & tigre d’eau douce Eden Beach Club Jazz
Alliance parfaite entre électronique, pop et jazz… Le saxophoniste et claviériste français casse allégrement les barrières, libre de toutes expérimentations. Il ne s’en prive pas ici. Une Jeanne Added au top, la très funky Laetitia N’diaye et le Breton rasta Pupajim sont de la partie. Un Eden sublime.
Avril Sylvain Louis Slydee Jazz
Le bassiste producteur s’immerge totalement dans le funk, le jazz-fusion et le hip-hop. Le puissant quintet offre un vibrant hommage à Prince, Curtis Mayfield ou J-Dilla, entre autres. Ce groove jouissif offre une synthèse parfaite des meilleures productions black des 50 dernières années. Respect !
Mai Kamasi Washington Fearless M Jazz
Le compositeur et saxophoniste américain offre un 5e album jazz teinté de funk et de rap. Le génial Terrace Martin, l’icône George Clinton et le rappeur André 3000 sont de la fête, entre autres. Du groove, de l’exploration musicale, pour un résultat à couper le souffle. Mystique, céleste, arrogant.
Juin Nx Worries Why Lawd R&B
L’album voit le jour en juin. 19 titres fabuleux. Des invités prestigieux sur sept d’entre eux. En effet, Dave Chappelle, Snoop Dogg, Charlie Wilson et Thundercat sont de la fête, entre autres. On y entend du funk très 80’s sur Daydreaming, par exemple et de la soul classique efficace sur Keep Her. Une guitare acoustique fera votre bonheur sur cette chanson. Le duo fait preuve d’une créativité exceptionnelle avec des clins d’œil aux grandes heures d’un passé lointain et en rendant hommage aux ainés qui les ont inspirés. Un album fort agréable et qui s’écoute avec un plaisir sans fin.
Juillet Al Di Meola Twenty Four Jazz
Le guitariste prodige de Jersey City offre des mélodies recherchées, des rythmiques dynamiques et de l’improvisation. Une explosion d’émotions et de techniques brillantes ! Les 15 compositions – dont Fandango, For Only You ou Ava’s Dance In The Moonlight - devraient ravir ses fans. Unique !
Août Milton Nascimento & Esperanza Jazz
La bassiste et chanteuse américaine de 40 ans associée et le chanteur / compositeur brésilien de 82 ans pour un instant lyrique et poignant. Les deux se connaissent grâce à Herbie Hancock. 16 titres mélodiques, baroques, jazz, pop à découvrir rapidement. Une association artistique et humaine réussie.
Sept David Gilmour Luck and Strange Pop
Le chanteur et guitariste de 78 ans, légende du rock, revient après 9 ans d’absence. De superbes arrangements de cordes et de chœurs, une remarquable prestation de Romany, sa fille, sur Between Two Points et une guitare puissante sur Dark and Velvet Night. Un album émouvant, personnel et authentique.
Octobre EZRA Collective Dance No One’s Watching Jazz
Le collectif londonien revient avec 19 morceaux explosifs. Yasmin Lacey, Olivia Dean et Moonchild Sanelly sont de la partie. Le titre God Gave Me Feet For Dancing est le reflet de l’album : groove afrobeat et soul mêlés à la sensualité. Une ode à l’amour, à la musique et à la danse… Brillant !
Novembre RZA a Ballet Through The Mud Classique
Cet album est un objet non identifiable ou du moins il contient une association difficile à comprendre à la première lecture. Il s’agit d’un ballet classique. Jusque-là, rien de spécial. Mais un ballet classique composé et mené par RZA. Là est l’intrigue. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un homonyme. Après vérification, ce n’en est pas un. Il s’agit bien du RZA du groupe rap Wu-tang clan. Aussi intriguant qu’un Bangalter du Daft Punk enregistrant un album de musique classique. Étrange ce rapport au classique en vieillissant. RZA, l’âme du Wu-tang offre onze compositions enregistrées avec l’orchestre symphonique du Colorado et le chef Christopher Dragon. Bien sûr, il prend tout le monde à contre-pied. Mais il essaie surtout d’élargir sa maitrise musicale. Avec réussite, il faut le reconnaitre. Une œuvre pensée et réalisée avec soin, précision et méthode. Une œuvre qui impose le respect et le place au-dessus de l’époque Wu-tang. En tout cas dans une autre dimension. Cordes, mélodies et arrangements subtils font de cette œuvre un moment d’apaisement magnifique et bien utile par les temps qui courent. Une œuvre classique, comme une musique de film. Bravo !
Décembre Snoop Dogg Missionary Rap
15 titres pour des retrouvailles entre Snoop et Dr Dre. L’album est une œuvre duo entre les deux compères. Avec eux, une floppée d’invités de Sting à Method Man en passant par 50 cent, Eminem ou BJ the Chicago Kid, entre autres. Le plus grand des producteurs de rap avec l’un des plus grands rappers, celui dont il lança la carrière en 1993. Comme une œuvre testamentaire trente ans après ses débuts et 28 albums plus tard. Probablement le record de longévité pour un rapper américain. Et l’album est bon !