Kool Keith est un rapper très particulier à plus d’un titre. D’abord, sa longévité est exceptionnelle. Plus de 40 ans de carrière dans le rap, il me semble que c’est unique. Ensuite, sa personnalité schizophrénique l’est tout autant.
En effet, Kool Keith enregistre également sous les noms Dr Octagon et Dr Dooom avec la même réussite. Enfin si son phrasé unique a bousculé le monde du rap avec son groupe Ultramagnetic MC’s en 1988, il en fait un artiste immédiatement identifiable. Rare également. Retour sur le parcours d’un électron libre génial.
Ultramagnetic MC’s
De son vrai nom Keith Matthew Thornton, ce rapper du Bronx, New-York, est né en 1963. Il forme le groupe Ultramagnetic MC’s avec ses amis Ced Gee, TR Love et DJ Moe Love en 1984. Quatre ans plus tard, leur premier album Critical Beatdown laisse une empreinte forte dans la culture hip-hop. Il devient vite un classique du genre grâce au titre éponyme et à Watch Me Now, Ease Back et Ego Trippin’. Sa voix, les rythmiques, ses rimes et les nombreuses innovations de production y sont pour beaucoup. La communauté hip-hop est sous le choc. Critical Beatdown est si fort que les opus suivants (Funk Your Head Up, 1992 / The Four Horsemen, 1993) n’atteindront jamais le même niveau.
Dr Octagon
Kol Keith décide alors d’une carrière solo sous le pseudo Dr Octagon. Earth People, son premier single sous ce nom, sort en 1995 sur un label de San Francisco. Succès fulgurant. Il en ira de même en 1966 pour son premier album. L’œuvre est aussi surprenante et innovante que le premier Ultramagnetic MC’s. Il faut dire que DJ Q-Bert, the Automator et DJ Shadow y sont redoutables de techniques et de prouesses. Multiples collages de sons, prouesses aux platines, et sa voix inimitable placent l’album au top du hip-hop underground et expérimental. Dr Octagon ose, innove, surprend et intrigue un auditoire ravi. L’œuvre connait un succès retentissant au Royaume-Uni et est une source d’inspiration pour le label Mo’Wax sur lequel se trouve DJ Shadow. Dr Octagon a installé les bases de l’abstract hip-hop, celles du label Mo’Wax de Unkle.

MFS Dooom
Sous ce nom, l’artiste fait encore plus preuve d’excentricité. L’album First Come First Served de 1999 installe Dr Dooom sur son propre label baptisé ‘Funky Ass’. Une constante quel que soit le nom : la qualité du rap, l’intégrité de la démarche, le respect de la culture hip-hop. De nombreux titres incroyables tel Leave Me Alone. Dr Boom signe sur le label Ruffhouse / RCA. Son album Black Elvis / Lost In Space fait date, une fois de plus. Une douzaine d’enregistrement s’ensuit sur des labels indépendants. La liberté artistique est sa priorité. Le Spankmaster de 2001, le Tashan Dorrsett de 2009 sont les plus réussis.
Années 2000, 2010 et après
Sur les décennies 2000 et les suivantes, Kool Keith est de plus en plus imprévisible et de plus en plus difficile à suivre. Les collaborations sont multiples et 2007 est marquée par la réunion de Ultramagnetic MC’s. Best Kept Secret prend tout le monde de cours. En 2015, sa collaboration avec l’artiste l’Orange prouve à quel point il est curieux et intéressé par le travail des nouvelles générations. Time ? Astonishing !, album de leur collaboration contient d’excellents titres. Il force l’admiration trente ans après ses débuts. Lui qui a toujours prôné l’indépendance et une musique sans barrière se retrouve subitement dans une époque dont ces valeurs sont devenues celles du plus grand nombre. Logiquement, il retrouve le label Mellow Music Group.
Discographie Sélective
Ultramagnetic MC’s Critical Beatdown (1988, Next Plateau)*** Applemusic FNAC Classik !
Funk Your Head Up (1992, Mercury)** Applemusic FNAC
Dr Octagonecologyst (1996, Dreamworks SKG)*** Applemusic FNAC
Black Elvis / Lost in Space (1999, Red Ink Records / Ruff House)*** Applemusic FNAC
First Come, First Served (1999, Funky Ass Records)*** Applemusic
The Return of Dr Octagon (2006, OCD Records)** Applemusic
