Les douze albums forts de l’année 2015 pour nous que nous voulons partager avec vous !
En ces temps troublés, le rôle de la musique prend tout son sens. A une époque où nombreuses sont les divisions et fractures dans la société, la fonction sociale de la musique, majeure pour faciliter la communication au delà des mots, mais aussi pour partager à plusieurs des émotions est essentielle. C’est un ciment pour la cohésion d’un groupe et le développement de son identité. Plus aujourd’hui qu’hier.
La musique a aussi été au cours des siècles libératrice et synonyme d’espoir. Pensez à l’origine du blues, avec les chants des travailleurs afro-américains et des esclaves. Là encore, cette fonction prend plus de sens aujourd’hui.
L’impact de ces notes de musique trouve sa source dans notre cerveau. L’ensemble de nos fonctions cognitives vibre à l’écoute d’une mélodie qui influence ainsi nos émotions, nos comportements et donc nos actions. Le lien entre Musique et émotion est par exemple étudié par les scientifiques pour mieux comprendre son impact mais aussi ses vertus thérapeutiques. La musique est un anti-stress, indispensable en 2015.
Nous sommes encore loin de comprendre en détail jusqu’à quel point la musique nous impacte. Mais une choses est sûre, notre grande chance actuelle est d’avoir à portée de clic ou plutôt à portée de nos oreilles toutes sortes de musiques ! Voici celles qui nous ont fait vibrer plus que les autres en cette année douloureuse.
Christophe.
1 The Avener « Fade Out Lines » Achetez
2 Disclosure « Echoes » Achetez
3 Ibrahim Maalouf « Red & Black Light » Achetez
4 Panam Panic « The Black Monk » Achetez
5 Dany Pickering « Thank Miles » Achetez
6 Cecile McLorin Salvant « Something’s Coming » Achetez
7 Ibeyi « Stranger / Lover » Achetez
8 Selah Sue « Direction » Achetez
9 Faada Freddy « Borom Bi » Achetez
10 Daby Toure « Little Song » Achetez
11 Marcus Miller « We Were There » Achetez
12 Sknail « Suspended » Achetez