Milan KUNDERA considère que l’écriture d’un roman est un art à part entière comme peinture et musique. Le titre annonce qu’il va livrer une analyse précise et détaillée des caractéristiques du roman. Il soutient l’hypothèse selon laquelle les romans existent dans le seul but de révéler une réalité qui n’existe que dans la fiction.
Le livre
Ce premier recueil regroupe sept écrits, soit sept parties de natures et de tailles différentes, s’étalant de l’interview au dictionnaire, en passant par le discours, l’essai ou l’analyse d’ouvrage. Kundera reste Kundera, et quand il s’empare d’un sujet, ça n’est jamais pour le survoler. La première et la dernière partie, notamment, m’ont véritablement ravie.
L’auteur
Milan KUNDERA, né le 1er avril 1929 dans l’ancienne Tchécoslovaquie et mort le 11 juillet 2023 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un romancier, essayiste et dramaturge naturalisé français. Exilé en France en 1975, il obtient la nationalité française le 1er juillet 1981, peu de temps après l’élection de François Mitterrand. Milan KUNDERA écrit ses premiers livres en tchèque et utilise exclusivement le français à partir de 1993.
Les oeuvres
Risibles amours, 1969
L’insoutenable légèreté de l’être, 1984
L’identité, 1997
Une rencontre, 2009