MUSSO

Guillaume MUSSO, né le 6 juin 1974 à Antibes, est un romancier français. Les ventes de ses livres en font le premier écrivain en termes de ventes en France depuis 2011. 

Angélique

Chacun n’a-t-il pas, au moins une fois dans sa vie, souhaité tuer quelqu’un ?

L’histoire débute à l’hôpital Pompidou où Mathias TAILLEFER, notre narrateur, y est hospitalisé pour un malaise cardiaque. Cet ancien flic, a quitté la police il y a cinq ans ; Louise COLLANGE, 17 ans, est bénévole pour l’association » un musicien à l’hôpital ». L’alibi parfait pour justifier sa présence dans la chambre de Mathias. En effet, elle a un service à lui demander : sa mère, une ancienne danseuse étoile, est morte dans des circonstances dramatiques il y a trois mois. Et même si l’enquête a conclu à un banal accident, Louise est loin d’en être convaincue. Mathias se laisse prendre au jeu de l’enquête… Ensuite, nous allons enfin découvrir ANGELIQUE CHARVET, un personnage mal dans sa peau, aigrie par sa situation plutôt modeste. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse faire connaissance avec ANGELIQUE.

La plume est claire, fluide et agréable. Les personnages sont solidement placés. Mathias et Louise forment un duo improbable. C’est le personnage d’Angélique que j’ai le plus apprécié. Elle souhaite s’élever dans la société, elle est ambitieuse et prête à tout pour atteindre ses objectifs.

Angélique (2022 / Calmann-Levy) Acheter

L’Inconnue de la Seine

 

Le Livre

Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la Préfecture de Police d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Miléna BERGMAN. Mais c’est impossible car Miléna est morte dans un crash d’avion il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé et Roxanne, une flic fragilisée par sa mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère.

L’écriture est fluide, c’est un roman que j’ai pris plaisir à lire, l’histoire est intéressante, il y a beaucoup de surprises mais je n’ai pas totalement accroché avec la fin. Je m’attendais à autre chose, j’ai eu une petite impression d’inachevé.

L’inconnue de la seine (Lgf, 2022)   Acheter

L’auteur

Guillaume MUSSO, né le 6 juin 1974 à Antibes est un romancier français. Les ventes de ses livres en font le premier écrivain en termes de ventes en France depuis 2011. Il publie un nouvel ouvrage chaque année. En 2022, ses livres se sont écoulées à 1.3 millions d’exemplaires.

Œuvres favorites :        

Et après, 2003

La fille de papier, 2010

Central Park, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.