Oddisee, rapper de Brooklyn, est bien parti pour être une figure marquante des années 2010.
Voilà maintenant dix ans que les amateurs de hip-hop connaissent sa voix, ses compositions. Dès 2010, il apparaissait sur des mix-tapes d’Appolo Brown. Ensuite, il figure sur les excellentes compilations du label allemand Jakarta tout en suivant seul un beau parcours.
Rapper, producteur et musicien, Oddisee est un artiste prolifique. Pas moins de trois albums sur 2016…Son travail s’inscrit dans la ligne direct des précurseurs du genre, façon « conscious rap ». Sans remonter à la source, on peut dire qu’il est proche d’un Common tant dans les instrumentaux jazzy que dans la façon de rapper ou dans le contenu des textes. Oddisee aborde souvent des thèmes comme religion, politique, problèmes sociaux mais également sexe et argent. Il n’hésite pas à flirter avec jazz, gospel, R&B et même Go-go music de Washington, si !si ! Il faut dire qu’Amir Mohamed, son vrai nom, est né dans cette ville d’un père soudanais et d’une mère noire-américaine. Il a grandi dans le Maryland en écoutant de la soul et du rap ainsi que les nombreux musiciens de sa famille. Il est étudiant en Art dans une école de Philadelphie lorsqu’un ami l’initie à la culture hip-hop. Il ne s’en remettra jamais et tombe amoureux des rythmes. Cette passion abouti à une participation à l’album « Magnificent » de DJ Jazzy Jeff en 2002. Beau tremplin pour celui qui fait alors partie du collectif « Low Budget » avec Kenn Starr, Cyyoung et Kev Brown.
En 2006, Jazzy Jeff lui même supervise et mixe « Foot In The Door », premier album solo du monsieur.
Puis vient « Traveling Man », album de 2010 qui voit le jour sur le label « Mello Music Group ». Depuis, il est fidèle au label et a enregistré plusieurs oeuvres, toutes d’un niveau supérieur.
Oddisee est désormais un rapper incontournable, leader du label « Mello Music ». Sa musique rythmée est souvent axée sur les mélodies. En anglais, l’adjectif « soulful » lui convient parfaitement. Dans l’histoire de la culture hip-hop, il fait déjà partie des grands, ceux qui laissent une empreinte profonde dans les esprits et dans les coeurs. Chapeau bas.
DISCOGRAPHIE
Foot In The Door (2006, Halftooth Records)**
Oddisee 101 (2008, Mello Music Group)** Acheter
Mental Liberation (2009, Mello Music Group)** Acheter
New Money (2009, Mello Music Group)**
Odd Seasons (2011, Mello Music Group)*** Acheter
Rock Creek Park (2011)** Acheter
People Hear What They See (2012, Fat Beats / Mello Music Group)*** Acheter
Tangible Dreams (2013, Mello Music Group)*** Acheter
The Beauty In All (2013, Mello Music Group)** Acheter
The Good Fight (2015, Mello Music Group)*** Acheter
The Odd Tape (2016, Mello Music Group)** Acheter
Artistes du même genre ou de la même époque : Little Brother, J.Medeiros, J Dilla, L’orange, Common, Awon, Mr Lif…