Phénoménal IRAKERE
Phénoménal IRAKERE

Phénoménal IRAKERE

Ce groupe issu des rangs de l’orchestre cubain de musique moderne a été un véritable laboratoire musical. L’un des plus importants groupes de salsa et un emblème de la musique cubaine. Eclectique, expérimental, Irakere a profondément influencé l’afro-cuban jazz et la musique de l’île.

En résumé

La musique d’Irakere était complexe parce que le nombre d’instrument l’était aussi. Des percussions traditionnelles telles maracas, bongos, congas, guiro s’ajoutaient aux claviers électriques, bass et guitares. On entendait aussi des sons folkloriques afro-cubains comme le yoruba, abakua et arara, du jazz, du rock et du funk. En 1975, leur album Grupo Irakere connait un succès important. En 1977, Irakere part en tournée dans les festivals de jazz. Le groupe enregistre un album éponyme chez Columbia en 1979. Entre 1975 et 1991, leur rythme est un album par an ! Après une pause de quatre ans, Irakere sort Bailando Asi en 1995. Le groupe donne encore des concerts les dix années suivantes. En 2023, le prestigieux label Mr Bongo rééditait leurs premiers et fantastiques albums.

Origine

Chucho Valdes

Le pianiste Chucho Valdes (fils de la légende cubaine Bebo Valdes) et le vétéran Armando De Sequeira Romeu (arrangeur, chef d’orchestre et directeur artistique), tous les deux membres du Orquesta Cubana de Musica Moderna, fondent le groupe Irakere. Ils veulent un groupe expérimental, basé sur les percussions au carrefour entre sons cubains traditionnels et musiques contemporaines telles jazz, funk, rock et plus. Irakere est le premier groupe moderne de jazz cubain. La première version d’Irakere signe avec le label Areito. Leur toute première sortie sera une répétition de leur concert Teatro Amadeo Roldan Recital de 1974. On trouve alors Paquito D’Rivera, Arturo Sandoval, Enrique Pla, Carlos Del Puerto, Oscar Valdes et Armando Cuervo parmi ses membres. Certains suivront ensuite de belles carrières solo. L’album Grupo Irakere est commercialisé en 1976.

International

À partir de 1978, Irakere enregistre des titres live lors des concerts à Montreux et à Newport. Columbia garde cinq longs titres pour l’album Irakere qui sort simultanément à La Havane et aux Etats-Unis. L’album vend suffisamment pour se retrouver dans le top jazz U.S. De plus, l’œuvre leur rapporte le Grammy du « meilleur album latino de l’année ». Irakere sort un deuxième album dans la foulée. Chékere Son, son titre, est distribué par le label JVC au Japon. Le style Irakere étend l’influence du Timba et la force de la musique cubaine dans le monde. La chaleur des cuivres et des percussions cubaines inonde le monde.

Evolution Musicale

Dans les années 1980, Irakere change l’esthétique de sa musique. Ils expérimentent le Songo, genre développé par le groupe Los Van Van au début des années 1970. Une transformation des éléments rythmiques folkloriques de la rumba en dance music. Une altération du son montuno / mambo qui a dominé la musique populaire cubaine depuis les années 1940. Cette nouvelle approche est évidente sur l’album Cuba Libre de 1980, particulièrement sur le titre fusion jazz intitulé Xiomara. Si les critiques européens et japonais apprécient cette évolution, il n’en va pas de même pour les critiques américains. 1980 est aussi l’année où Di Rivera est remplacé par le saxophoniste German Velazco. En 1985, l’album Bailando Asi flirt avec timba, merengue, bolero, salsa et même de la samba. Le titre Rucu Rucu a Santa Clara devient un hymne des dancefloors. L’année suivante, Irakere rend un superbe hommage à Benny Moré, leader historique de la musique cubaine.

Ensuite

Dans les années 1980 et 1990, les titres du groupe sont joués dans le monde entier, de Miami à Cuba en passant par Londres et New York. En Amérique Latine, Irakere est la référence comme le prouvent les ventes des albums Quince Minutos (1987), Exuberancia (1991), Encontro Com Cuba (1992) ou From Havana With Love (1996). Le genre atteint son sommet en 1997 lorsqu’Irakere intègre le chanteur Jose Miguel dans ses rangs. Irakere est nominé aux Grammy pour Babalu Avé. Ensuite, Chucho décide de quitter Irakere pour monter un nouveau quartet de jazz. Son fils Chuchito en devient le directeur artistique les deux années suivantes. Le temps des albums Indestructible et Yemaya. Leur dernier album intitulé Para Cochero voit le jour en 2001. Irakere continuera à tourner les années suivantes. En 2023, le très sérieux label anglais Mr Bongo remasterisait l’album Grupo Irakere presque 50 ans après les débuts du groupe…

Discographie du groupe disponible ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.