L’artiste revient avec 9 titres intimes, acoustiques, dans la lignée de Folon ou Amen. Avec une guitare et une voix, il soulève de nombreuses émotions.
Les titres Tassi et Kanté Manfila sont superbes. Salif Keita nous a déjà offert quelques bijoux depuis ses débuts. Prenons juste Seydou pour exemple. Il rend ici un bel hommage à son ami Kante Manfila. Ils étaient tous les deux membres du groupe Rail Band dès la fin des années 1960 puis dans les Ambassadeurs Internationaux la décennie suivante. Manfila était un guitariste très influent. Il décède en 2011. Neuf titres donc dans lesquels Salif Keita revient également à son amour pour la Soul, celle d’Otis Redding par exemple. Cette soul minimaliste dans laquelle voix et guitare tenaient un rôle central. Celui qui avait annoncé son retrait des studios revient de belle façon. Il prouve que son statu de star incontournable de la musique africaine est toujours actuel.
A 76 ans, le malien revient à la simplicité, à un style épuré. Depuis ses débuts en 1987, il nous a offert une vingtaine d’albums, explorant l’électronique avec de profondes racines dans le jazz et le R&B. Keita travaillera un temps avec Joe Zawinul, entre autres. Ici, la différence est la pureté de l’œuvre. Il est seul face à son auditeur pour un exercice qu’il passe avec brio.
So Kono (2025, No Format) Sortie le 11 Avril 2025 FNAC Applemusic