GROUNDATION : act XI
GROUNDATION : act XI

GROUNDATION : act XI

Les Californiens sont de retour, toujours sous l’autorité du chanteur, guitariste et auteur Harrison Stafford. Neuf titres avec quatre invités de choix et au final un album classique mais efficace.

Candle Burning est un album reggae roots pur comme les affectionne le public du groupe depuis Hebron Gate en 2003. Une section de cuivres et des solos efficaces comme sur Hypnotize par exemple. Ce onzième album bénéficie d’une belle qualité de sons. Normal lorsqu’on sait qu’il a été enregistré aux studios ICP de Bruxelles. Côté textes, l’œuvre est aussi militante que les précédentes. Entre élévation des consciences, réflexions sur l’état du monde et regard sincère et profond sur celui-ci. Des messages universels, clairs et chaleureux.

Les neuf titres sont porteurs d’espoirs, une fête remplie d’énergie dont Groundation a le secret. L’homme est au centre et sa spiritualité est une force. La pochette illustre bien le propos.

Les invités

Ils sont peu mais prestigieux. Le Jamaïcain Mykal Rose , l’africain Alpha Blondy et le légendaire Thomas Mapfumo du Zimbabwe sont sur Candle Burning. Ce dernier est un révolutionnaire, tant sur le point des idées que de la musique qui fut envoyé en prison pour ses idées jugées subversives. Environ 25 albums à son actif depuis ses débuts en 1978. Alpha Blondy, originaire de Côte d’Ivoire est aussi bien connu pour son activisme politique. Une vingtaine d’albums depuis 1984. Logique donc de voir ces musiciens autour de Harrison Stafford. Même combat et même amour pour le reggae.

Groundation  Candle Burning (2025 / Young Tree-Baco Records) FNAC  Applemusic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.