Amateurs des « Blue Break Beats » du label « Blue Note » et des productions « C.T.I. » des années 1970, vous devriez écouter les « Soul Jazz Rebels ».
Les « Soul Jazz Rebels » portent bien leur nom. Leur musique regorge de groove du genre sévère et pur, celui des seventies façon « Fancy Free » de Donald Byrd ou Grant Green. Bref ! Un groove jazz vitaminé à la soul. Rythmique réglée comme un métronome, orgue Hammond « vintage », sax brillant et lumineux, guitare mélodique, tout est réunit pour assurer un voyage réussit dans le temps, dans l’histoire.
En trois ans d’existence, le quartet n’a pas perdu de temps passant énormément de temps sur scène. Avant de se retrouver pour jouer ensemble, ces musiciens français ont fait leurs armes en mettant en valeur les autres. Puis l’aventure commence en 2016 avec un premier album.
Trois ans plus tard, livraison du deuxième opus éponyme dans la lignée du premier. Le plaisir de jouer et l’osmose sont palpables sur chaque titre. Même si les touches de blues sont nombreuses, c’est la soul et même le funk qui dominent leur jazz. Des compositions nerveuses, techniques mais abordables qui devraient réunir amateurs de JB’s, Jimmy McGriff, Lou Donaldson et autre Eddie Henderson. Neuf titres pour 40 minutes de voyage dans un groove acoustique qui n’oublie jamais les mélodies. Que du bonheur ! À commencer par l’incroyable « Mowin’ The Lawn ». Fortement conseillé.
Soul Jazz Rebels (Black Stamp Music, 2019)** Acheter