Le septième album de Tiganá Santana, enregistré à Serpa, Portugal, aux côtés des musiciens et amis Leonardo Mendes et Ldson Galter, est un disque basé sur les instruments à cordes; guitares et basses.
Tigana Santana réalise le projet auquel il aspirait depuis longtemps. La seule piste enregistrée au Brésil, à São Paulo, dans le Studio Arsis, est O véu, avec la participation spéciale de la chanteuse Fabiana Cozza et du musicien Henrique Araújo au cavaco.
Le contenu
Les sept pistes qui composent ce disque numéro 7 sont constituées par des thèmes musicaux majoritairement inédits. Seul un titre n’est pas signé par l’artiste. Il s’agit de Das matas composé par le musicien Fabrício Mota. Il rend hommage à l’orixá chasseur Oxóssi. Il est à noter que le titre de l’œuvre, Chasse nocturne en français, provient du poème homonyme du poète Paulo Colina (un des poètes préférés de Tiganá Santana). Poétique, profond et mystérieux, cet album est une réussite dans lequel on retrouve la culture africaine. Il y a un seul thème instrumental, « Estrelas Pernoitadas », ce qui en fait un disque plus orienté vers des chansons, avec des approches et des sujets divers. Les chansons O Amor simples, Partes de mim et Coracao Ao Largo sont nos favorites sur cet opus. La voix de Fabiana Cozza donnent une couleur bossa nova teintée d’Afrique tout en tendresse.
Pédigré
L’album a été produit par Leonardo Mendes, Ldson Galter et Tiganá Santana; il a été mixé et masterisé par André Magalhães; il est produit par Mônica Cosas; et distribué par le label suédois ajabu! , qui complète plus d’une décennie de partenariat avec Tiganá. Il faut également souligner le soutien du centre culturel portugais Musibéria, où le projet a été réalisé dans la ville de Serpa, en juillet 2023.
Caçada Noturna (Ajabu!, 2024) CD / Vynil , digital