Bill Withers

William Harrison Withers Jr est plus connu sous le nom Bill Withers. On lui doit quelques classiques soul des années 1970.

Various

Compositeur, chanteur et guitariste, Bill Withers est venu tardivement à la musique. On se souvient de lui pour des chansons comme “Lean On Me”, “Ain’t No Sunshine” , “Use Me” ou “Just The Two Of Us”, entre autres.

Né en 1938, il est le cadet de six enfants. Après le décès de son père, il est elevé par sa mère et sa grand-mère. Il passe neuf années dans la marine américaine. Ensuite, il s’installe à Los Angeles pour se lancer dans la musique à l’âge de 29 ans. A cette époque, il travaille chez Boeing où il installe des sièges de toilettes. Cet emploi lui rapporte l’argent necessaire à l’enregistrement de démos pour les maisons de disques. Sa carrière commence grâce à Clarance Avant alors president des disques “Sussex” (il créera plus tard le label Tabu). Booker T.Jones du label “Stax” produit le premier album intitulé “Just As I Am” qui contient déjà un classique indémodable : “Ain’t No Sunshine”. Résultat : Disque d’or, N°3 des ventes et un “grammy” à la clef en 1971 dans la catégorie “Meilleure chanson R&B”.

Il enchaîne avec “Grandma’s Hands”, autre standard qui sera repris vingt ans plus tard par Simply Red. Entre 1971 et 1983, il sera un habitué des classements et laissera une trace indélébile dans l’esprit du public.En 1974, sa chanson “Let Me In Your Life” devient un hit pour Aretha Franklin. En 1975, il signe chez C.B.S. En 1977, il produit Diana Ross avant de recevoir un grammy pour son interprétation de “Just The Two Of Us”.

Withers se base souvent sur des éxperiences personnelles pour ses textes. Dans “Lean On Me”, il raconte sa vie dans les mines de charbon en Virginie. Pour la musique, il utilise souvent percussions, cordes et piano electrique wurlitzer. Ainsi, il obtient une musique adaptée au public noir féru de gospel et de soul mais aussi au public blanc davantage branché pop. Là réside la clef de sa réussite. Son succès durera dans le temps grâce à de nombreuses reprises les années suivantes. Dans les années 80, “Lean On Me” connaitra un second souffle grâce au groupe Club Nouveau et la même chanson servira la B.O. D’un film avec Morgan Freeman, Aaron Neville reprendra “Use Me”, Sweetback (musiciens de Sade) le “Hope She’ll Be Happier” et les Simply Red enregistreront un album de reprises de ses titres lors d’un concert mémorable à Montreux.

“Use Me”sera aussi un énorme succès populaire, N°2 des ventes pendant deux semaines en 1972.

Un public plus jeune le découvrira en 1983 grâce à la chanson “Just The Two Of Us” enregistrée avec Grover Washington Jr., N°2 des ventes pendant trois semaines en 1981 et gros succès européen également. Depuis 1985, plus rien. L’artiste tourne encore un peu aux USA et ses albums sont réédités régulièrement. Mais Bill Withers peut se reposer. Son empreinte est profonde sur la soul et la pop et nombreuses sont les personnes qui connaissent ses chansons parfois sans connaître son nom.

Un grand monsieur.

Artistes du même genre ou de la même époque : Billy Paul, Lou Rawls, Curtis Mayfield, Al Jarreau, Bobby Womack, Al Green, Marvin Gaye.

Discographie

Difficile aujourd’hui de vous procurer les albums originaux de Bill Withers. Vous trouverez facilement :

live Live At Carnegie Hall (1973, Columbia / Sony)***

grover Grover Washington Jr “Winelight” (1980, Elektra / Warner)***. Album avec le fameux “Just The Two Of Us”.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.