Carleen ANDERSON

carleen A son arrivée au début des années 1990, la chanteuse Carleen Anderson est vite assimilée au courant acid-jazz.

Pourtant, elle est déjà dans la musique depuis très longtemps, bien avant l’arrivée de cette tendance. Il faut dire qu’elle a de qui tenir : Sa mère, Vicky Anderson, était dans le groupe de James Brown et son beau père n’est autre que Bobby Byrd.

Pendant que ses parents sont sur la route, elle grandit à Houston, Texas, avec ses grands-parents. Puis elle s’installe à Los Angeles pour étudier la musique à l’université. Elle se destine alors à une carrière d’enseignante de la musique et non à une carrière artistique. Mais en 1988, à Londres, lors d’un concert des « J.B. All Stars », elle est invitée sur scène par sa maman et tout va changer. Elle s’installe à Londres et rejoint les Young Disciples. Cette formation enregistre un seul album mais un classique du courant « acid-jazz« . La chanson « Apparently Nothing » est encore dans les oreilles de toute une génération et elle en est la voix. Nous sommes en 1991 et l’album est intitulé « Road To Freedom ».

1993, séparation du groupe. Elle décide d’une carrière solo après une participation remarquée au projet « Jazzmatazz » de Guru et Donald Byrd. Un an plus tard, premier album seule et énorme succès commercial. « True Spirit » s’inscrit dans les voix tracées par les artistes acid-jazz et trip-hop anglais. Un album emblématique de la musique urbaine anglaise des années 1990 et quelle voix !

Malheureusement, il en sera tout autre pour les albums suivants. Mais elle chante avec Brian Ferry (Mamouna, 1994), Paul Weller (Paul Weller-1992 et Stanley Road-1995) et Dr John (Anutha Zone, 1998).

Ensuite, c’est l’experience Brand New Heavies pour une période de courte durée. Au début des années 2000, elle revient à sa carrière solo pour un troisième album studio. Sa voix, chaude, soul, a marqué les années 1990.

Discographie

carleen1 True Spirit (1994, Virgin)*** Achetez

carleen2 Blessed Burden (1998,EMI)* Achetez

carleen4 Alberta’s Granddaughter (2002, Dusky Sapho)** Achetez

carleen5 Soul Providence (2005, Dome)* Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Ce Ce Peniston, Beverly Knight, Maysa, Nicole Willis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.