Carleen ANDERSON

carleen A son arrivée au début des années 1990, la chanteuse Carleen Anderson est vite assimilée au courant acid-jazz.

Pourtant, elle est déjà dans la musique depuis très longtemps, bien avant l’arrivée de cette tendance. Il faut dire qu’elle a de qui tenir : Sa mère, Vicky Anderson, était dans le groupe de James Brown et son beau père n’est autre que Bobby Byrd.

Pendant que ses parents sont sur la route, elle grandit à Houston, Texas, avec ses grands-parents. Puis elle s’installe à Los Angeles pour étudier la musique à l’université. Elle se destine alors à une carrière d’enseignante de la musique et non à une carrière artistique. Mais en 1988, à Londres, lors d’un concert des “J.B. All Stars”, elle est invitée sur scène par sa maman et tout va changer. Elle s’installe à Londres et rejoint les Young Disciples. Cette formation enregistre un seul album mais un classique du courant “acid-jazz“. La chanson “Apparently Nothing” est encore dans les oreilles de toute une génération et elle en est la voix. Nous sommes en 1991 et l’album est intitulé “Road To Freedom”.

1993, séparation du groupe. Elle décide d’une carrière solo après une participation remarquée au projet “Jazzmatazz” de Guru et Donald Byrd. Un an plus tard, premier album seule et énorme succès commercial. “True Spirit” s’inscrit dans les voix tracées par les artistes acid-jazz et trip-hop anglais. Un album emblématique de la musique urbaine anglaise des années 1990 et quelle voix !

Malheureusement, il en sera tout autre pour les albums suivants. Mais elle chante avec Brian Ferry (Mamouna, 1994), Paul Weller (Paul Weller-1992 et Stanley Road-1995) et Dr John (Anutha Zone, 1998).

Ensuite, c’est l’experience Brand New Heavies pour une période de courte durée. Au début des années 2000, elle revient à sa carrière solo pour un troisième album studio. Sa voix, chaude, soul, a marqué les années 1990.

Discographie

carleen1 True Spirit (1994, Virgin)*** Achetez

carleen2 Blessed Burden (1998,EMI)* Achetez

carleen4 Alberta’s Granddaughter (2002, Dusky Sapho)** Achetez

carleen5 Soul Providence (2005, Dome)* Achetez

Artistes du même genre ou de la même époque : Ce Ce Peniston, Beverly Knight, Maysa, Nicole Willis.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.