Curtis HAIRSTON

Né en 1962 à Winston Salem, USA, curtis Hairston fut un chanteur marquant des années 1980 en soul music.

Fils d’un membre des Platters, il avait débuté le chant sérieusement à l’âge de 13 ans. En 1982, il s’installe à New-York, la mecque des cultures urbaines à cette époque. C’est là qu’il va faire carrière. Sa première chanson intitulée “Summertime” passe inaperçue. Il va en être autrement pour “I Want You (All Night)” en 1983. Succès limité aux USA mais beaucoup plus important en Angleterre. Même chose pour “I Want Your Lovin’ (Just a little bit)” en 1985. Sa chanson est dans les 20 meilleures ventes en Angleterre. Les français pensent même que Curtis Hairston est anglais. Les français passionnés de funk s’échangent le titre.

Après ces quelques singles destinés aux discothèques, Hairston va marquer le monde du funk avec un groupe culte : BB & Q Band. En effet, en 1985, il est le chanteur du groupe pour l’enregistrement de leur dernier opus intitulé “Genie”. Il faut dire qu’il était choriste pour le groupe “Change” dont certains membres étaient aussi dans la formation BB & Q Band. Un album qui marque en profondeur et pour longtemps public et professionnels de musiques “black”. Le titre “Dreamer” et la ligne de guitare de Mike Campbell, la production de Kae Williams et la voix d’Hairston font de “Genie” une œuvre à part, précurseur des musiques électroniques. Daft Punk samplera le son de Kae Williams dix ans plus tard.

Dans la foulée, Curtis Hairston signe avec “Atlantic” un album solo produit en partie par Kae Williams. La chanson “Chillin’ Out” est un succès “single” en Angleterre.

Après ces expériences, il se tourne davantage vers le jazz en prêtant sa voix au groupe Ready For Reality en 1990. Six ans plus tard, le diabète aura raison de lui. Il décède en janvier 1996 dans sa ville natale. Il n’avait que 34 ans.

Discographie

 I Want You (all night) (1983, Pretty Pearl Records)** Acheter

 I Want Your Lovin’ (just a little bit) (1985, Pretty Pearl Records)** Acheter

 BB & Q Band featuring Curtis Hairston “Genie” (1985, Cooltempo)*** Acheter

 Curtis Hairston (1986, Atlantic)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Lillo Thomas, Norwood, Eric Gable, Geoffrey Williams, Glenn Jones

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.