EUMIR

deodato Né à Rio De Janeiro, Eumir Deodato a marqué l’histoire du jazz puis celle du funk. Pourtant, il apprend la musique en jouant avec des groupes pop.

 Âgé de dix sept ans, on lui demande d’arranger les musiques d’un orchestre classique. Cela va le mener à une carrière d’arrangeur/producteur. Il sera d’ailleurs plus connu dans cette fonction que pour ses enregistrements solo, pourtant excellents. A la base, Deodato est accordéoniste et pianiste.

En 1970, il arrange “Chapter Two” pour Roberta Flack avant de se lancer sur le label C.T.I, basé dans le New-Jersey. Nous sommes en 1972. Sa première sortie sera une adaptation jazz-fusion du titre “Also Sprach Zarathustra” de Strauss qui se vendra à cinq millions d’exemplaires et sera utilisée dans le film “2001 Odyssée de l’Espace”. Il s’installe alors sur la côte Est des Etats-Unis où il vit en écrivant des jingles pour la radio et la télé.

prelude Pour C.T.I, il sort “Prelude” en 1973 et “Deodato 2” en 1974. Ces deux albums installent son nom. Mais déjà, sur C.T.I. son activité pour les autres est importante. Là, il travaille pour Tony Bennett, Paul Desmond et Tom Jobim, entre autres.

Puis il signe sur M.C.A où “First Cuckoo” et “Very Together” sortent en 1976. Le succès gagne l’Angleterre.

Il fait forte impression en Europe en 1978 avec “Love Island” et l’instrumental “Whistle Bump” qui sortent chez Warner. Sur ce label, il travaille également sur “Happy Hour” en 1982 et sur “Motion” en 1984. “Somewhere Out There”, sa dernière œuvre solo, voit le jour en 1989 sur Atlantic.

ladies night Mais à cette époque, c’est son travail de producteur qui en a fait une star. il a été génial en changeant la direction musicale du groupe Kool & The Gang. Il produira le tube “Ladies Night” en 1979 ainsi que plusieurs albums. Avec Deodato, Kool & the gang accède au succès mondial mais perd un peu de son âme.

Il a également produit des groupes plus confidentiels chers aux coeurs des passionnés de funk. C’est le cas avec Juicy (“It Takes Two” 1985), Kleeer (“Take Your Heart Away”), Con Funk Shun (“Fever”, 1983), One Way (“IX”, 1986) et Dazz Band (“Anticipation”, 1988).

En tant qu’arrangeur, il a travaillé avec Aretha Franklin (Let Me In Your Life), Wes Montgomery (Down Here On The Ground), Bette Midler, Earth Wind & Fire, Frank Sinatra et Michael Franks pour ne citer qu’eux.

Comme compositeur, il a écrit des chansons pour Sarah Vaughn, Milt Jackson, Joe Pass, George Benson, Lee Ritenour, Perez Prado et The Emotions. Pour la composition, c’est donc essentiellement dans le jazz qu’il a montré ses talents.

Côté musiques de films et séries T.V., quelques classiques à son actif comme la musique de l’Exorciste par exemple (il a aidé à la composition de plusieurs thèmes de ce film).

homogenic Dans les années 1990, après des années passées sur scène et en studio pour produire d’autres artistes, il revient avec une jeune artiste alors inconnue. Deodato travaille avec Bjork. Il arrange les albums “Post”, “Telegram” et “Homogenic”.

Les années 1990 marquent également son retour aux Brésil. Il avait quitté son pays après y avoir travaillé avec Milton Nascimento et Paulo Sergio Valle. Là, il travaille avec Carlinhos Brown et Gal Costa.

Dans les années 2000, il écrit des arrangements pour la B.O. du film “Bossa Nova” de Bruno Barreto, travaille avec le chanteur français Christophe et s’investit beaucoup sur l’album “Mademoiselle” de la chanteuse française Berry.

Aujourd’hui, Deodato est considéré comme l’un des musiciens les plus respectés et demandés du monde entier. Il a eu le privilège de jouer avec l’orchestre philharmonique de New York et de nombreux artistes tels que Sarah Vaughan ou George Benson ont repris ses chansons. Deodato, c’est seize disques de platine et 25 millions de disques vendus sur le seul territoire américain. Sous ses différentes casquettes (artiste, arrangeur, producteur), Deodato c’est 450 albums…Un maître.

Mon interview avec Eumir Deodato ici

Discographie Selective

Solo

prelude Prelude (1972, C.T.I.)*** Achetez

deodato2 Deodato 2 (1973, Legacy)*** Achetez

artistry Artistry (1974, MCA)** 

deodato knight Knights Of Fantasy (1979, Rhino)*** Achetez

Producteur

kleeer Kleeer “Intimate Connection” (1984, Warner)** Achetez

con funk shun Con Funk Shun (1984, Mercury)*** Achetez

 juicy Juicy “It Takes Two” (1985, Private I)** Achetez

one way One Way “IX” (1986, MCA)*** Achetez

Arrangeur / compositeur

montgomery Wes Montgomery “Down Here On The Ground” (1968, A&M)*** Achetez

flack Roberta Flack “Chapter 2” (1970, Atlantic)*** Achetez

aretha Aretha Franklin “Let Me In Your Life” (1974, Atlantic)*** Achetez

post Bjork (1995, Post)*** Achetez

homogenic Bjork “Homogenic”(1997, Elektra)*** Achetez

telegram Bjork “Telegram” (1997, Elektra)*** Achetez

berry Berry “Mademoiselle” (2008, Mercury)** Achetez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.