Joe Sample : Hommage.

joe sample Un grand pianiste vient de nous quitter à l’âge de soixante quinze ans. Depuis ses débuts en 1969, Joe Sample avait installé un phrasé de piano vite identifiable et inspiré de nombreux musiciens. Il laisse en héritage un classique, une chanson mondialement connu, un hymne des milieux jazz / funk : Le “Street Life” des Crusaders interprété par Randy Crawford.

Né à Houston, Texas, en 1939, il forme le groupe “Jazz Crusaders” avec des amis de l’université. Dans les années 60, le groupe est définitivement baptisé “The Crusaders”. En 1969, il commence sa carrière solo avec un album intitulé “Try Us”. Mais c’est l’album “Rainbow Seekers” de 1978 qui le rend populaire sur la scène jazz-funk, aux U.S.A et en Europe. Le titre “There Are Many Stops Along The Way” est un hit. Il enchaîne ensuite avec “Carmel” (1979), “Voices In The Rain” (1980), “The Hunter” (1983), “Oasis” (1985) et “Roles” (1987). A cette époque, il a imposé un son de piano immédiatement identifiable. Sa popularité est forte dans les milieux jazz et funk.

En 1989, il change de maison de disque et travaille avec le producteur de jazz et de R&B Tommy Lipuma, petit génie et véritable directeur artistique. Son style s’imprègne davantage de R&B, notamment avec l’album “Spellbound” sur lequel on retrouve Al Jarreau, Take 6 et Michael Franks. L’œuvre de 1990 intitulée “Ashes To Ashes” se situe dans la même lignée. Les lignes de bass de Marcus Miller et la beauté des mélodies, en particulier sur “The Road Less Traveled”, en font mon album favori.

En parallèle à cette carrière, il a également enregistré avec les Supremes ( “High Energy”, 1976), Gene Page ( “Lovelock” ), Al Jarreau ( “Glow” ), Jermaine Jackson, Pleasure, Rufus, Minnie Riperton et bien d’autres. On se souviendra également de lui pour ses collaborations avec Joni Mitchell ainsi que pour les chansons écrites pour BB King.

Discographie Selective

sample Fancy Dance (1969, Gazell Productions)***

sample2 Rainbow Seeker (1978, GRP)***

sample3 Carmel (1979, GRP)***

sample4 Voices In The Rain (1980, MCA)***

sample5 The Hunter (1982, MCA)***

sample6 Ashes To Ashes (1990, Warner)**

sample7 Did You Feel That (1994, Warner)***

sample8 The Pecan Tree (2002, Verve / Universal)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Alex Bugnon, Grover Washington Jr, George Duke, Herbie Hancock, Ramsey Lewis, Lonnie Liston Smith, The Crusaders.

 

One comment

  1. Ping : Omar Hakim

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.