Kashif

kashifProducteur et innovateur du funk des 80’s qui a travaillé pour George Benson, Al Jarreau, Whitney Houston, Kenny G. et beaucoup d’autres artistes entre 1981 et 1990.

Né à Brooklyn, New York, il a commencé sa carrière dans les années 70 en jouant du synthé pour le groupe B.T Express. Il joue également de cet instrument pour les Four Tops. Au début des 80’s, il crée la société de production “Mighty M” avec Paul Lawrence Jones et Morrie Brown.

Il écrit et co-produit “I’m In Love” (1981), “Love Come Down” et “Back To Love” (1982) pour Evelyn King ; “So Fine”, “Keeping Love New” et “Say You Wanna” (1982) pour Howard Johnson ; “Take My Love” et “Underlove” pour Melba Moore ; “Don’t Stop My Love” pour Passion.

Toujours en 1982, il écrit “Hold On” et “Next To You” pour High Fashion et co-produit l’album du groupe avec Mike Theodore et Dennis Coffey. Sa chanson “Easier Said Than Done” est enregistrée par Average White Band sur “Cupid’s In Fashion”.

En 1983, il signe sur “Arista” un contrat solo et sort un premier album éponyme qui contient les hits “I Just Gotta Have You”, “Stone Love”, “Help Yourself To My Love” et “Say Something Love”. La même année, il produit “Inside Love (So Personal)” pour George Benson. Ils travailleront à nouveau ensemble en 1986 sur l’album “Secrets In The Night”. En 1984, il sort un deuxième album solo avec Al Jarreau en invité sur “Edgartown Groove”. En 1985, en plus d’un nouvel album solo intitulé “Condition Of The Heart”, il produit et co-écrit “You Give Good Love” et “Thinking About You” pour Whitney Houston et produit également l’album “Gravity” pour Kenny G. En 1987, il produit et co-écrit “One Track Mind” pour Giorge Pettus et “Just Another Love” pour Johnny Kemp.

Il sort un nouvel opus solo intitulé “Love Changes” sur lequel il chante en duo avec Dionne Warwick (“Reservations For Two”) et Meli’sa Morgan ( “Love Changes” ). En 1988, il écrit et produit “I’m In Love”, duo avec Melba Moore et “Jump Into My Life” pour Stacy Lattisaw. Son dernier album solo pour “Arista” sort en 1990. Il faudra attendre 1999 pour entendre à nouveau l’artiste sur le label anglais “Expansion”. Entre temps, Kashif est devenu professeur de musique à l’école de “Berkley”.

Dans l’histoire des musiques urbaines et particulièrement dans celle du funk, il occupe une place de choix. Après la vague “Chic”, il a innové en se servant des “systèmes midi” et de nouveaux claviers créant ainsi un nouveau son très populaire pour les clubs et les radios. Il a apporté la touche électronique à une musique qui était alors entièrement acoustique. Le funk new-yorkais entre 1982 et 1990, c’est lui et Paul Laurence qui en tiennent les rennes. Il décède le 25 septembre 2016 à Los Angeles.

Discographie

Solo

 Kashif (1983, Arista)*** Acheter

 Send Me Your Love (1984, Arista)** Acheter

 Condition Of The Heart (1985, Arista)** Acheter

 Love Changes (1987, Arista)* Acheter

 Who Loves You (1998, Expansion)*

 Music From My Mind (2004, Brooklyn Boy)***

Producteur

 Evelyn King “I’m In Love” (1981, BMG)***

 Evelyn King “Get Loose” (1982, RCA)***

 Howard Johnson “Keepin’ Love New” (1982, PTG)**

 Melba Moore “The Other Side Of The Rainbow” (1982, Capitol)***

 High Fashion “Feelin’ Lucky” (1982, EMI)***

 George Benson “In Your Eyes” (1983, Warner)***

 Whitney Houston “Whitney Houston” (1985, Arista)*

 Kenny G. “Gravity” (1985, Arista)*

 Giorge Pettus “Giorge Pettus” (1987, MCA)**

Artistes similaires ou de la même époque : Paul Laurence, Freddie Jackson, Melba Moore, Evelyn King, Lillo Thomas, Babyface, Luther Vandross,Loose Ends, Change, BB & Q Band.

 

  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.