Le Somptueux « WUHEN » de KAMAAL

Voilà un album qui devrait ravir tout amateur de bonne musique groove, chaude, techniquement de très haut niveau avec une inspiration à la hauteur de la technique.

[bandcamp width=100% height=120 album=2722234291 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Batterie, bass, cuivres, Kamaal Williams nous ramène aux hautes heures du jazz-funk façon « Headhunters » ou « Madhouse ». On pensera également au « N.E.W.S. » du petit « Prince » de Minneapolis. Parfois, le temps est suspendu à la beauté d’une intro sax (« Street Dreams »), parfois l’esthétique électronique fait son entrée sur une rythmique absolument redoutable (« One More Time ») et l’élégance de J Dilla renait de ses cendres. Parfois les cordes se font princière comme du temps d’une intro à la Jill Jones (« 1989 »). Souvent, le saxophoniste Miguel Atwood Ferguson nous fait voyager loin, très loin soutenu par une bass métallique lourde et puissante, souvent jouée en « slap ».

Kamaal Williams nous dévoile également le temps de quelques titres, son amour pour la France. La ville de Toulouse et le quartier parisien de « Pigalle » semblent lui tenir à cœur. A chaque lieu sa couleur, son rythme, son romantisme ou sa force. Et puis il y a les titres plus personnels donc davantage dans l’émotion (« Mr Wu », le grand-père). Tiens ! « Early Prayer » est là. Vous venez d’écouter 10 titres sans vous en rendre compte. Le temps était à nouveau sur pause, c’est déjà fini et il règne comme un parfum de poésie, de beauté, comme un goût de « reviens-y ».

« Wuhen » est un bijou, un album comme vous en entendez rarement. Davantage de musiciens comme lui et, à coup sûr, le jazz reprendrait des couleurs. Superbe !

Kamaal Williams « Wuhen » (2020, Black Focus Records)*** Acheter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.