Mattic : Discussion.

mattic close up Depuis ses débuts avec la formation “The Others”, Mattic nous a offert trois superbes albums solo et de belles collaborations avec notre Wax Tailor national. Son nouvel opus vient de voir le jour : Entretien.

dor

Musiculture : Quand j’écoutes votre musique, je pense à DeLa Soul, A Tribe Called Quest, Pharcyde, Common, Pete Rock…Qui vous a influencé ?

Mattic : Tous ces artistes et beaucoup d’autres. J’aime étudier un large eventail de musique. Pas de nom en particulier. Je pense le son comme une peinture d’images composée de ceux ou des choses qui m’ont influencé, mais il y a tant d’idées qui m’inspirent dans d’autres musiques…

M : D’où viens tu et comment as tu commencé ta carrière ?

Mattic : Je viens de Charlotte en Caroline Du Nord. Je ne pourrais pas vraiment dater mes débuts, je n’ai jamais pensé comme ça. C’est mieux de ne pas y penser. Disons que j’ai commencé il y a de nombreuses lunes !

M : Pourquoi ce titre, “Adventures Of Doctor Outer” ?

Mattic : Je voulais amener musiques et textes sur un autre terrain, ailleurs…Différent de la tradition avec un format étrange. Un peu de medecine pour mes propres oreilles. Je n’ai pas pensé à ce que les gens attendaient de moi ou à ce qu’ils aimeraient entendre. J’ai pensé à ce que je voulais entendre. Juste quelques amis comme j’ai l’habitude de le faire. La méthode différente pour “Out There” et le côté soin des oreilles pour “Doctor Outer”. C’est l’expérimentation d’un mec dans le son et ses rencontres dans des voyages physiques et mentaux.

M : Qui est dans ton équipe ?

Mattic : Tous les beats de ce projet sont réalisés par The Mighty DR, un frère de ma ville de Charlotte. Nous étions aussi dans le groupe “The Others”. Il y a des rythmes de lui que j’avais conservé avec le temps. L’équipe dans la plupart de mes projets est composée de Stab (Berry Weight) pour les cuts et le mix, Marina Quaisse pour le violon et les cordes et moi-même pour les effets, les arrangements et le mix. Nous nous sommes baptisés  “Ghost In The Machine”. J’aime prendre des rythmes et y ajouter de la texture avec des samples, des scratchs, des effets, de la reverb’ et des cordes. Cet album est une réelle recherche, une expérimentation.

quaisse Marina Quaisse.

M : Tu travailles la musique puis les textes ou l’inverse ?

Mattic : J’écris les paroles sur la musique. A cette étape de ma vie, il n y a pas qu’une méthode de fabrication. J’aime prendre le temps et comprendre, les choses qui font travailler mon esprit. Je crois que ça joue dans ma méthode de travail, dans ma façon de créer. Ce n’est pas si simple…Mais c’est fait pour me plaire avant tout.
M : La qualité de la production est incroyable. Comment arrives-tu à ce résultat ?
Mattic : Et bien j’ai beaucoup de propositions de “beatmakers” du monde entier mais je travailles avec un nombre restreint d’entre eux. Je ne ressens pas le besoin de faire appel aux autres sous pretexte qu’ils sont connus parce que j’ai ma famille…Je construis avec elle. Dans le passé, j’ai travaillé avec “Dirty Art Club”, “Madwreck” et “DR” mais dans les projets futurs, ce sera avec le producteur grec Monome, avec le producteur anglais Pitch (Mouse Outfit), avec Marina quaisse et avec le groupe parisien Empire Of Sound. Je prends mon temps avec tout ça mais ça va se concretiser un jour. J’aime faire la musique intelligemment.
empire
M : Quel est ton lien avec Wax Tailor ?

Mattic : Je travailles avec lui depuis 2005. J’ai eu la chance d’intervenir sur ses albums. J’ai aussi tourné avec lui pendant neuf ans. J’ai rencontré Marina grâce à lui la première fois que je suis venu en France, en 2006. Nous avons toujours eu une relation proche, un lien fort, des échanges d’idées et nous apprenons l’un de l’autre. Nous travaillons sur un projet intitulé “The Soundtrack To Our Lives” depuis…7 ans ! Peut être le sortirons nous un jour, peut être pas, haha..

wax Wax Tailor

M : Ton travail est aussi proche de celui des français d’Hocus Pocus, tu les connais ?

Mattic : Bien sûr que j’ai entendu parler d’eux…Un son mortel ! Et je prends ta comparaison comme un compliment. Merci monsieur.

Merci à vous mister Mattic pour avoir pris le temps et pour ces réponses interressantes.

Discographie

mattic2 Abstract Convention (2012)**

mattic 1 An Introduction To Doctor Outer (2013)**

dor The Adventures Of Doctor Outer (2014) ***

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.