Bliss ! Comme son nom ne l’indique pas, ce groupe ou plutôt duo est d’origine nordique. Du Danemark et de Suède, la structure principale est composée de Steffen Aaskoven, de Marc-George Anderson et des vocalistes Tchando et Alexandra Hamnede.
Leur entrée sur le label « Music for Dreams » au début des années 2000 avait mis une bonne claque aux amateurs de musiques électroniques. Autour de ce noyau gravitent des invités comme la chanteuse Sophie Barker (du groupe Zero 7), Ane Brun ou Boy George (si !si !) pour ne citer qu’eux.
Bliss, c’est d’abord un niveau de production hors norme, une qualité de sons rarissime. C’est une inspiration extraordinaire et une originalité tout aussi incroyable. Ce sont aussi des ambiances hallucinantes, des mélodies d’une beauté pure. Pour cela, le groupe utilise percussions, claviers et énormément d’effets studio en mettant les voix en avant et quelles voix ! Les influences africaines sont évidentes, celles du jazz et de la musique classique également. Le tout sert une musique que nous qualifierons d’ésotérique et de magistrale, d’électronique parfois comparable au style Massive Attack. Entre 2001 et 2009 quatre albums, superbes et intemporels.
En France, ils s’étaient fait connaître grâce à des compilations de musiques électroniques comme les « Buddha Bar ». A l’étranger, ce sont des séries TV utilisant leurs chansons qui les ont rendus populaires.
Aujourd’hui plus de dix ans après le premier opus, Bliss tient une place à part dans l’univers musical. Les albums sont rares mais toujours originaux et il y a une marque de fabrique Bliss, un son immédiatement identifiable. A découvrir absolument.
Discographie.
They Made History (2005, Music For Dreams)** Acheter
Afterlife (2005, Music For Dreams)** Acheter
Quiet Letters (2003, Music For Dreams)*** Acheter
No One Built This Moment (2009, Music For Dreams)*** Acheter
So Many Of Us (2013)*** Acheter
Artistes du même genre ou de la même époque : Air, Craig Armstrong, Massive Attack, Zero 7, Cinematic Orchestra.
Avec mon morceau préféré
http://youtu.be/b7v20p0MDis
Un délice. Ce n’est bien sur pas à écouter avec un téléphone ou je ne sais quel appareil bidon.
Posez vous avec votre casque ou devant votre chaîne hifi et profitez…