Mbappe !

mbappe Etienne Mbappé…Bassiste admiré des amateurs de jazz et de “world music” mais également bassiste de variété car le monsieur a posé son instrument dans de nombreux enregistrements.

En France, dans le monde de la variété, Etienne Mbappé a joué avec et pour Higelin, Liane Folly, Michel Jonasz, Catherine Lara, Nicole Croisille et quelques autres. Comme tout bon musicien de studio, il a une technique qui lui permet de tout jouer rapidement.

Mais, c’est surtout pour son travail dans les milieux jazz et world que le monsieur s’est bâti une solide réputation.

Dans les années 1980, le jazz-rock est encore à la mode. Parmi les groupes populaires, on trouve “Ultramarine” dont le pianiste est un certain Mario Canonge. Ils vont jouer ensemble pendant trois ans. Ensuite, c’est avec l'”orchestre national de jazz” qu’il joue sous la direction d’Antoine Hervé. Côté world, Mbappe joue avec Salif Keita dont il sera le bassiste mais également le directeur musical. Nous sommes au début des années 1990. Dix ans plus tard, Mbappe joue avec Luis Winsberg et avec le “Zawinul Syndicate” de Joe Zawinul. Un français aux côtés d’un membre des Weather Report, compagnon de route de Miles Davis, ça forge un peu plus sa solide réputation. En 2001, il enregistre sur le dernier album de Ray Charles…

Et le monsieur a également joué avec Ray Lema, pianiste très populaire, comme lui dans des univers différents, avec les Toure Kunda, groupe emblématique des grandes années de la musique africaine (“Emma” est un classique).

Plus prêt de nous, il a joué avec Rokia Traore, nouvelle grande figure de la musique africaine que l’on a entendu aux côtés d’Erik Truffaz.

Bref! Voilà trente ans qu’Etienne Mbappe sillonne les studios et les scènes avec les plus grands ou en solo, dans le jazz ou dans la “world” et au delà. Car le monsieur aime les expériences et les mélanges. Un titre entre musique irlandaise et musique africaine, ça ne lui fait pas peur comme il le prouve lors de sa dernière tournée avec “The Prophets”, son nouveau groupe. Un bassiste aux gants de soie qui force le respect.

Discographie solo

misiya Misiya (2004, O+ music)**

sulatake Su La Take (2008, O+ music)**

pater-noster-by-etienne-mbappe Pater Noster (2014, Plus loin music)***

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.