Weather Report

weather « Weather Report » est au jazz ce que le rock appelait des super groupes dans les années 70. C’est à dire, un groupe avec une structure tentaculaire, souple à l’impact énorme.

Leur carrière n’a duré que quinze ans, court comparé à des super groupes comme AC / DC ou U2 mais leur musique a changé l’histoire du jazz puisque les Weather Report ont pratiquement inventé ce que l’on appellera « jazz-rock ». Ils on également éveillé l’intérêt des américains à la « world music ». En effet, leurs rythmes étaient souvent en lien avec des cultures d’ailleurs grâce essentiellement à Joe Zawinul (claviers et co-fondateur).

wayne Wayne Shorter

Comme de nombreuses formations jazz, ses membres ont changé sans cesse. Weather Report a toujours été un nid de talents se réinventant en permanence. Les membres d’origine étaient Zawinul, Wayne Shorter (saxophones), Miroslav Vitous (bass électrique), Airto Moreira (percussions) et Alphonse Mouzon (batterie). Seuls Zawinul et Shorter resteront du début à la fin. Passeront par Weather Report Narada Michael Walden (batterie), Omar Hakim (batterie), Jaco Pastorius (bass), Victor Bailey (bass) et de nombreux autres dont les carrières solo ensuite seront plutôt réussies.

zawinul Joe Zawinul

Zawinul, Shorter et Moreira avaient tous joués avec Miles Davis dans sa période « In A Silent Way / Bitches Brew » qui donnait la part belle à l’improvisation ainsi qu’au mélange entre jazz, rock, funk, musiques latines et autres musiques ethniques. Ce sera la base de leur travail.

1972 : Avec la sortie de « Sweetnighter », les influences de Zawinul sur l’ensemble deviennent plus importantes. Le groove est un élément majeur et la structure l’emporte sur la production. A l’arrivée de Jaco Pastorius, bassiste innovateur s’il en est, Weather Report entre dans sa période la plus populaire. Pastorius devient le troisième leader, le saxophone de Shorter si sensuel s’efface un peu tandis que les effets électroniques de Zawinul sont de plus en plus sophistiqués et brillants. Leur meilleur vente sera le « Heavy Weather » de 1977 avec le standard « jazz Birdland ». Avec l’arrivée de Peter Erskine (batterie), le groupe est un peu plus stable.

Contrairement aux idées reçues, les départs de Pastorius et Erskine en 1982 ne sont pas une catastrophe. Au contraire, ils permettent au groupe de recharger les piles. Victor Bailey (bass), Omar Hakim (batterie), Jose Rossy et plus tard Mino Cinelu (percussions) sont plus réceptifs aux rythmes et aux sons « world » de Zawinul. Cette formation là enregistrera trois superbes albums. Mais Shorter cède de plus en plus le contrôle artistique à Zawinul. A bout de souffle, il quitte Weather Report en 1985. Sur l’album « This Is This » de 1985, son rôle est assez limité.

En 1986, la tournée mondiale de Zawinul baptisée « Weather Update » met en place le groupe « Zawinul Syndicate » et annonce la fin définitive de Weather Report. En 1996, on parle de retrouvailles entre Zawinul et Shorter pour un nouvel enregistrement. Il n’aura jamais lieu.

Discographie

 wr1 Weather Report (1971, Columbia / Sony)***

WR2 Live In Tokyo (1972, Columbia / Sony)***

WR3 I Sing The Body Electric (1972, Columbia / Sony)**

WR4 Sweetnighter (1973, Columbia / Sony)***

WR5 Mysterious Traveler (1974, Columbia / Sony)***

WR6 Tale Spinnin’ (1975, Columbia / Sony)**

WR7 Black Market (1976, Columbia / Sony)***

WR8 Heavy Weather (1977, Columbia / Sony)***

WR9 Mr Gone (1978, Columbia / Sony)*

WR10 8 : 30 (1979, Columbia / Sony)***

WR11 Night Passage (1980, Columbia / Sony)***

WR12 Weather Report (1982, Columbia / Sony)*

WR13 Procession (1983, Columbia / Sony)*

WR14 Sportin’ Life (1984, Columbia / Sony)*

WR15 Domino Theory (1984, Sony Japan)*

WR16 This Is This ! (1985, Columbia / Sony)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Mahavishnu Orchestra, Return To Forever, Al Di Meola, Chick Corea, Billy Cobham, Larry Carlton.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.