Nigérienne, Nneka a grandi en Allemagne. Son style musical est très varié. On y trouve de la soul, du reggae, de la musique electronique et un peu de hip-hop. S’il faut trouver une comparaison, citons ici Erykah Badu.
Nneka Egbuna est né à Warri, Nigeria en 1981. A ses 19 ans, elle émigre en Allemagne, Hambourg, pour étudier l’anthropologie. Ses influences musicales de base sont Bob Marley et Fela Kuti. Ensuite, elle a beaucoup écouté Mos Def et Lauryn Hill. A son arrivée en Allemagne, elle frequente les lieux branchés et rencontre DJ Farhot. C’est avec lui qu’elle enregistre « The Uncomfortable Truth », premier E.P. de 2005 qui aboutira à l’album « Victim Of Truth ». Les titres « Beautiful », « God Of Mercy » et « Africans » feront forte impression. En France, la presse lui reserve un bel acceuil. Une tournée s’ensuit et le terrain est prêt pour « No Longer At Ease », album de 2008. On y trouve le superbe « Heartbeat » qui entre dans les meilleures ventes en Allemagne. Mais en France, les ventes ne sont pas suffisantes pour Sony.
2011, « Soul Is Heavy » arrive chez les disquaires. Même formule dont se servira amplement une certaine Selah Sue. Encore une fois, reggae, soul et hip-hop avec une touche rock en plus.
Comme Ayo en France, Nneka a apporté du son neuf à la soul contemporaine. Le plus compliqué est de durer à une époque où les maisons de disques n’ont plus d’argent pour le developpement d’artistes. Vive la scène !
Discographie
Victim Of Truth (2006, Four Music)**
No Longer At Ease (2008, Four Music / Yomama)***
Concrete Jungle (2010, Decon)***
Artistes du même genre ou de la même époque : Oceana, Selah Sue, Ayo, Macy Gray, Erykah Badu, Neneh Cherry.