Nneka

 nneka Nigérienne, Nneka a grandi en Allemagne. Son style musical est très varié. On y trouve de la soul, du reggae, de la musique electronique et un peu de hip-hop. S’il faut trouver une comparaison, citons ici Erykah Badu.

Nneka Egbuna est né à Warri, Nigeria en 1981. A ses 19 ans, elle émigre en Allemagne, Hambourg, pour étudier l’anthropologie. Ses influences musicales de base sont Bob Marley et Fela Kuti. Ensuite, elle a beaucoup écouté Mos Def et Lauryn Hill. A son arrivée en Allemagne, elle frequente les lieux branchés et rencontre DJ Farhot. C’est avec lui qu’elle enregistre “The Uncomfortable Truth”, premier E.P. de 2005 qui aboutira à l’album “Victim Of Truth”. Les titres “Beautiful”, “God Of Mercy” et “Africans” feront forte impression. En France, la presse lui reserve un bel acceuil. Une tournée s’ensuit et le terrain est prêt pour “No Longer At Ease”, album de 2008. On y trouve le superbe “Heartbeat” qui entre dans les meilleures ventes en Allemagne. Mais en France, les ventes ne sont pas suffisantes pour Sony.

2011, “Soul Is Heavy” arrive chez les disquaires. Même formule dont se servira amplement une certaine Selah Sue. Encore une fois, reggae, soul et hip-hop avec une touche rock en plus.

Comme Ayo en France, Nneka a apporté du son neuf à la soul contemporaine. Le plus  compliqué est de durer à une époque où les maisons de disques n’ont plus d’argent pour le developpement d’artistes. Vive la scène !

Discographie

nneka1 Victim Of Truth (2006, Four Music)**

nneka2 No Longer At Ease (2008, Four Music / Yomama)***

nneka3 Concrete Jungle (2010, Decon)***

nneka4 Soul Is Heavy (2011, Decon)**

Artistes du même genre ou de la même époque : Oceana, Selah Sue, Ayo, Macy Gray, Erykah Badu, Neneh Cherry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.