Noël McKoy

noelmckoy  Noël McKoy est un artiste anglais vite assimilé au courant “acid-jazz” dans les années 90. Avec le recul, loin des termes marketing, on réalise qu’il est tout simplement un superbe artiste soul très doué pour la composition et l’écriture.

Avec ses frères et soeurs, il enregistre un album en 1993. L’oeuvre intitulée “Full Circle” est rempli de titres à forts potentiels. En Angleterre, les chansons “Family”, “Friends” et “Lucky Fellow” auront un beau parcours single. On y trouve également le superbe “Lonely Ones”.

Quatre ans plus tard, Noël Mc Koy enregistre l’album “Mind Is The Keeper”, en solo. Petite merveille, cet album est soul, loin des courants éphémères et des tendances de l’époque. L’ensemble est acoustique, la voix est digne des plus grands de la soul, les compositions également.

En parallèle, Noël McKoy a travaillé avec le James Taylor Quartet, Juliet Roberts, Mica Paris et Beverly Knight, la dernière étant la plus populaire en Europe dans les années 90. On l’a aussi entendu avec la chorale Sounds Of Blackness, Omar ou encore Atlantic Star. Il a également crée son propre label.

Avec Geoffrey Williams, Incognito, Brand New Heavies, Urban Species et Galliano, il était une relève de qualité au funk anglais des années 80. L’important pour lui a toujours été d’être fidèle à ses idées et de rester intègre par rapport aux bases de la soul. Ce qu’il a fait jusqu’à aujourd’hui…

Discographie

mckoy1 Full Circle (1993, Rightrack Records)**

Noel Mind Is The Keeper (1997, Rightrack)***

noel3 Brighter Day (2009, Rightrack)**

Artistes du même genre ou de la même époque :  Omar, Incognito, Brand New Heavies, James Taylor Quartet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.