Panorama Circus

pcircus Puissante, enivrante, la musique des “Panorama Circus” est un voyage extraordinaire. Entre électronique et jazz, les peintres de l’âme vous transportent dans des univers connus et inconnus. JAZZ

Ici, la dimension de Bugge Wesseltoft, là celle de Craig Armstrong, ici encore celle des Outside, de Roy Ayers et des 4Hero, plus loin Erik Truffaz et 9 In Common…Leur musique est une peinture, un patchwork, bénéfique pour l’âme parce qu’elle parle à ce qui est enfouie en nous, aux strates culturelles accumulées pendant des années.

Comme toujours, ce que nous aimons chez eux c’est qu’ils cassent les frontières. Ils vont plus loin que ce qu’ils savent faire. Car, oui, ils pourraient se contenter du jazz, un jazz qui serait très bon techniquement mais pénible parce que commun. Ici, le vibraphone côtoie des sons de synthés très trip-hop et les sublimes sons de piano acoustique des touches de samples électroniques. Et soudain, on se prend à penser à Wise.

Parfois, l’univers s’assombrit, plus violent et Miles est là dans sa période “Bitches Brew” et des vapeurs rock…

Et si tout cela est trop déstabilisant pour vous, il y a le classique mais tout aussi puissant “Time Is Unfair Part I” et la sublime voix de Thea Helmeland. Dans l’esprit Ane Brun ou Sophie Barker…

Décidément, le duo composé de Matthieu Jerome et Jean-François Bianco a bien choisi son nom : “Panorama Circus”, et comment !

Effectivement, “Painter Of Soul” est un panorama sur de nombreuses cultures et plusieurs époques. Voilà pourquoi il touche au coeur et à l’âme. Et du coup, le titre “Painter Of Soul” est lui aussi parfait. Non, franchement, écoutez les. Vous n’en sortirez pas indemne…

Dans le même genre ou de la même époque: Bad Plus, E.S.T., Wise, 9 In Common, Bugge Wesseltoft, Laurent De Wilde…

Panorama Circus Painter Of Soul (2015, Lifestyle Sounds / Autre Distribution)***

Sortie : 16 octobre 2015

Laisser un commentaire