Richard Bona : La Classe!

bona Le bassiste jazz Richard Bona a grandi au Cameroune. Ses premiers enregistrements se font avec Joe Zawinul, Regina Carter et Bob James.

r.bona_

Puis il devient le directeur artistique de Harry Belafonte, grand artiste des caraïbes dans les 70’s et 80’s et également producteur du film culte “Beat Street” consacré à la culture hip-hop.

En solo, il débute avec l’album “Scenes From My Life” en 1999. Superbe album entre jazz et ses racines africaines. Même formule en 2001 sur l’album “Reverence”. Pour l’enregistrement de “Bona” en 2003, il change de label et explore de nouveaux horizons. Il met une dose de rock et s’éloigne un peu de ses racines africaines. L’album intitulé “Munia : The Tale” aura cependant le même succès auprès de son public et de la critique.

En 2005, il travaille avec le congolais Lokua Kanza -superbe artiste à la voix magique- et avec le martiniquais Gerald Toto pour une oeuvre intitulée “Toto Bona Lokua”. Beaucoup d’idées originales, une production de grande qualité et un résultat somptueux. Mais cet artiste a beaucoup d’idées en tête et aime surprendre son public. En 2006, c’est avec la star du R&B John Legend et avec le brillant brésilien Djavan (artiste que nous adorons ici) qu’il enregistre “Tiki”. Après l’enregistrement d’un “live” en 2008 où il met davantage ses qualités techniques de bassiste en avant, il revenait avec l’album “The Ten Shades Of Blues” en 2009.

On attendait depuis quatre ans son nouvel album. C’est chose faite avec “Bonafied” qui vient de voir le jour. Il revient vers ses racines africaines, celles qui ont fait son succès. Un savant mélange d’une cuillerée de jazz, d’une bonne dose de pop africaine et même d’un filet de tango. Un florilège de sonorités dépouillées, traversées d’acoustique, de percussions, d’un soupçon de balafon, de délicieuses notes pianotées ou de bien belles cordes puissantes de légèreté. Un album intimiste et authentique, porté par le magnifique brin de voix de ce ténor camerounais… Fortement conseillé.

bona 1reverencegerald-toto-richard-bona-lokua-kanza-toto-bona-lokuabona tikibona livebona ten

 

Richard Bona

Christophe Augros.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.