Stephane EDOUARD le mystique

 Pour la première fois de sa déjà longue carrière, le musicien Stephane Edouard ose un album en solo.

“Pondicergy Airlines” nous offre 13 titres très bons et une perle rare, un moment de suspension dans le temps, un moment d’une beauté rare : “Xol Naleu”.

Percussionniste, batteur et claviériste, Stephane Edouard nous propose une palette de couleurs, un voyage entre ses racines et son lieu de vie depuis toujours, entre l’Inde et Cergy Pontoise. Le décollage est rapide et immédiat. Pas le temps de réfléchir, le titre “Pondicergy Airlines” vous met dans l’ambiance. Les instruments traditionnels et la terrible ligne de bass installent une chaleur moite. Et puis on pense vite au travail de Nitin Sawhney. “Sathya & Sohane” semble sortir de l’esprit du génie londonien, sans rien enlever à l’inspiration du percussionniste, au contraire.

Soudain, l’ambiance devient mystique, le temps d’un “Song For Sara”. Stanley Clarke à la bass ? non, Hadrien Féraud ! 2 minutes pour méditer et souffler. Car très vite, vous apparaissez comme par magie au beau milieu d’une scène “bollywood”. C’est “Bada Khana” et vous pouvez presque toucher les danseurs.

Point fort de l’album : les voix. Samira Brahmia, Varijashree Venugopal et Julia Saar vont vous donner la chair de poule. Vous allez décoller, peut-être même pratiquer le voyage astral. Sur “Appa”, ce sera le cas même si monsieur Mbappé semble très excité.

Cet album est réussi. Un voyage mental, intérieur également calibré pour le corps. Et, au risque de me répéter, l’œuvre finit en apothéose. Fred Soul faisant l’amour à Julia Saar sur chaque note. Chair de poule assurée, une fois encore. Bouleversant et aussi sublime qu’un “Blue” de Wise. Comment ? Normal parce qu’il a longtemps collaboré avec Julien Birot et le label “Such” ! Normalement, on ouvre avec ce genre de titre Monsieur Edouard, pas à la fin nomdidiou ! Maintenant vous savez : à Cergy, il y a trois fontaines et Stephane Edouard !

Stephane Edouard “Pondicergy Airlines” (2021, Cjazz productions / Absilone)*** Acheter

Sortie : 15 janvier 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.